plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Fidèle laïc, premier décret sur l'offrande de la vie (Motu Proprio 'Maiorem hac dilectionem'), il est mort parce qu'il s'est offert comme otage à la place d'un policier retenu prisonnier dans une prison en émeute, conscient de la grande probabilité de mort qu'un tel choix entraînerait. (glossaire, offrande de la vie)
- décret de reconnaissance de l'offrande de la vie, le 17 décembre 2022 (en italien)
- Le don de la vie de Franz de Castro (Vatican News)
Un premier pas vers la béatification a été franchi concernant Franz de Castro Holzwarth, un laïc brésilien du siècle dernier, reconnu pour avoir fait don de sa vie en prenant la place d'un otage lors d'une émeute dans une prison où il apportait une aide spirituelle et matérielle. Après avoir abandonné l'idée de devenir prêtre, Franz a vécu au Brésil sa mission d'assistance spirituelle et matérielle aux prisonniers avec un dévouement total, en restant célibataire et animé d'une foi profonde. En février 1981, lors de violentes émeutes dans la prison de Jacareí, il s'est proposé comme médiateur dans les négociations avec la police: il s'est ensuite livré librement et volontairement aux émeutiers comme substitut d'un policier pris en otage. La police a rompu l'accord et ouvert le feu sur les prisonniers. Franz de Castro a été victime de la fusillade.
- en portugais, Oferta da vida: advogado Franz de Castro Holzwarth, diocèse de Sao José dos Campos
Une nouvelle et belle phase des Causes des Saints a commencé et le Brésilien qui l'a inaugurée est un avocat militant, le Dr Franz de Castro Holzwarth, né le 18 mai 1942, la veille de la Saint Ivo, à Barra do Piraí (RJ) et assassiné lors d'une émeute de prisonniers à Jacareí (SP), le 14 février 1981. Franz de Castro, à 20 ans, est parti vivre à São José dos Campos (SP), où il a construit sa carrière. Il a fourni une assistance juridique et spirituelle aux prisonniers dans les prisons de la région. Ses actions en faveur des prisonniers l'ont amené à être appelé pour arbitrer une émeute dans la prison publique de Jacareí. Après avoir proposé de remplacer un policier militaire en tant qu'otage, Castro est abattu de plus de 20 balles et meurt à l'âge de 38 ans.
Martyr du nazisme (+ 1943)