Vénérable Rozalia Celak

laïque polonaise (✝ 1944)

Le Pape François a approuvé le 9 avril 2022 la promulgation de nouveaux décrets par la Congrégation pour la cause des saints.
décrets en italien
- reconnaissance des vertus héroïques de Rozalia Celakówna (Rosalie Celak), fidèle laïque, née le 19 septembre 1901 à Jachówka (Pologne) et morte le 13 septembre 1944 à Cracovie.
Rozalia a grandi dans une famille polonaise de 8 enfants du sud de la Pologne. Rozalia était l'aînée.
En 1924, elle s'installe à Cracovie et commence à travailler dans un hôpital de Cracovie nommé San Lazzaro.
Le 15 décembre 1927, sur les conseils de son confesseur, l'abbé Jan Tobiasiewicz, elle entre au couvent des Clarisses qu'elle doit cependant bientôt quitter en raison d'une santé précaire.
Elle reprend son travail à l'hôpital San Lazzaro, passe son diplôme d'infirmière et exerce avec diligence et dévouement dans le service difficile des maladies dermatologiques et vénériennes, ne faisant aucune différence entre les pauvres et les riches, conquérant la confiance et le respect de tous.
Sa foi est devenue encore plus intense dans la période où, à l'âge de 24 ans, tourmentée par tant de tortures physiques et spirituelles, elle a dû affronter une nuit très difficile de l'esprit sans être comprise du tout par les confesseurs. Cependant, malgré ces terribles souffrances, elle n'a pas tourné le dos à Dieu ni perdu la foi. Dans la dernière période de sa vie, sa foi s'est donc transformée en une étroite union mystique avec Jésus, son Bien-Aimé, qu'elle aimait par-dessus tout.
Sa patronne préférée était sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Sur l'insistance de ses confesseurs, Rozalia a écrit ses mémoires et ses expériences spirituelles.
Elle meurt le 13 septembre 1944 des suites d'une angine de poitrine et surtout de la fatigue du travail de nuit à l'hôpital. Elle est enterrée au cimetière de Rakowice à Cracovie.
en polonais
- Dzieło Osobistego Poświęcenia się Najświętszemu Sercu Jezusowemu, Sekretariat Generalny Archidiecezja Krakowska - Służebnica Boża Rozalia Celakówna coraz bliżej chwały ołtarzy (Œuvre de consécration personnelle au Sacré-Cœur de Jésus - Secrétariat général de l'archidiocèse de Cracovie - la servante de Dieu Rozalia Celakówna toujours plus proche de la gloire des autels)
- Biuro Postulacji S.B. Rozalii Celakówny (bureau de la postulation)
Fidèle laïque, elle a mûri dans l'exercice de la vertu de la foi dès l'enfance. Sa foi profonde se manifestait dans sa crainte de Dieu, sa peur du péché et aussi dans le fait qu'elle cherchait à inciter les autres à aimer Dieu et à communier souvent.
Pendant son itinéraire sur terre, elle a été pleinement immergée dans la vie éternelle.
source en italien

Dates de Fête

13 septembre

Prénoms

Rozalia

 

Données Protégées - Reproduction Interdite