Bienheureuse Enrichetta Alfieri

religieuse 'ange de San Vittore' (✝ 1951)

Maria Angela Domenica Alfieri née à Borgo Vercelli le 23 février 1891.
Professe de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret, connue comme "l'ange de San Vittore" pour son service pendant de nombreuses années dans la grande prison milanaise.
Soutenue par la foi, elle a parcouru activement le chemin de la sainteté et pratiqué héroïquement les vertus théologales et cardinales, elle a observé avec un grand engagement les conseils évangéliques et la Règle, puisant force et joie dans la prière, dans l'Eucharistie, dans la dévotion mariale filiale. Riche en mérite, elle s'endormit dans le Seigneur en début d'après-midi du 23 novembre 1951.
- Soeur Enrichetta est une figure qui interpelle non seulement les Soeurs de la Charité mais chaque femme, chaque chrétien engagé dans la société et dans la politique. Elle a su être allier sa vie de femme et de religieuse d’une manière intelligente, capable de prendre des initiatives, assumant des responsabilités... profil spirituel
- À l'issue de l'Angélus, le 26 juin 2011, Benoît XVI: Chers frères et sœurs, j’ai aujourd’hui aussi la joie d’annoncer la proclamation de plusieurs nouveaux bienheureux. Hier à Lubeck, ont été béatifiés Johannes Prassek, Eduard Müller et Hermann Lange tués par les nazis en 1943 à Hambourg. Aujourd’hui à Milan, c’est au tour de Don Serafino Morazzone, prêtre exemplaire en Lombardie (Lecco) entre le XVIIIe et le XIXe siècle ; du P. Clemente Vismara, missionnaire héroïque de l’Institut pontifical des missions étrangères (pime) en Birmanie et d’Enrichetta Alfieri, sœur de la charité, surnommée l’« ange » de la prison milanaise de San Vittore. Louons le Seigneur pour ces témoins lumineux de l’Évangile.
En italien:
- Congregazione delle Cause dei Santi, Enrichetta Alfieri (1891-1951)
- la Mamma di San Vittore
- Beata Enrichetta Alfieri, una autentica Suora della Carità

Dates de Fête

23 novembre

Prénoms

Enrichetta

 

Données Protégées - Reproduction Interdite