Plusieurs figures contemporaines en chemin vers la béatification, Vatican News
Le 22 mai 2021, promulgation de plusieurs décrets reconnaissant les vertus héroïques de personnalités décédées au XXe siècle (en italien).
Antonia Lesino, de l'Institut séculier dit 'Petite Famille Franciscaine', née à Milan le 11 octobre 1897 et décédé à Brescia le 24 février 1962.
Antonietta Lesino, ouvrière de Milan, rejoint le Tiers-Ordre franciscain en 1926 et se consacre dans la 'Petite famille franciscaine' en 1932, institut séculier fondé par le père Ireneo Mazzotti, OFM. Dotée d'un caractère nettement contemplatif, elle a vécu intensément le charisme tracé:
"Vivre la vie d'union avec Dieu, dans la cellule de l'âme, au milieu du monde"
En 1941, elle suit une formation d'infirmière et, ayant obtenu son diplôme, elle se met au service des personnes souffrantes. De 1940 à 1942, elle a occupé le poste de maître des novices de l'Institut séculier. A la mort de sa mère, elle put réaliser le rêve qu'elle avait chéri dans sa jeunesse et, le 5 mai 1943, elle entra au monastère des Clarisses à Trevi. Le 18 septembre 1947, elle fait sa profession de vœux simples. Elle a principalement exercé le bureau de la mendicité jusqu'à ce qu'en 1950, elle soit admise à l'hôpital Maggiore de Milan. Sur les conseils du P. Ireneo Mazzotti et avec le consentement de la Supérieure de Trevi, elle ne retourna pas au monastère mais retourna dans la Petite Famille Franciscaine, au Cénacle Franciscain 'Maria Assunta' à Ome (Brescia, Italie), la maison mère de l'Institut.
Elle est décédée subitement à Brescia le 24 février 1962, heurtée par une voiture alors qu'elle traversait un passage pour piétons.
En italien:
- Antonietta Lesino, Ordo Fratrum Minorum
- Piccola Famiglia Francescana
- livre (en pdf) 'Antonietta Lesino, Sorella della Piccola Famiglia Francescana' de Ruggero Borboni
Religieuse italienne fondatrice (+ 1838)
Mystique espagnole (+ 1760)
Fondatrice de la maison d'exercices spirituels de Buenos Aires (+ 1799)
Religieuse italienne (+ 1914)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)