Vénérable Mariano Gazpio Ezcurra

Prêtre espagnol, religieux de l’Ordre des Augustins récollets (+ 1989)

Plusieurs figures contemporaines en chemin vers la béatification, Vatican News
Le 22 mai 2021, promulgation de plusieurs décrets reconnaissant les vertus héroïques de personnalités décédées au XXe siècle (en italien).
Mariano Gazpio Ezcurra, profès prêtre de l'Ordre des Récollets des Augustins, né à Puente la Reina (Espagne) le 18 décembre 1899 et décédé à Pampelune le 22 septembre 1989.
Ordonné prêtre le 23 décembre 1922.
Parti aux Philippines en 1921, après trois ans à Manille et Cavite, en avril 1924, il se rendit à la mission de Kweiteh, Honan, Chine continentale.
Pendant 28 ans, il a occupé des postes de responsabilité: supérieur des missions, supérieur religieux, vicaire délégué et vicaire général du diocèse.
Dans les missions de Chine, il s'est distingué par son zèle apostolique, sa profonde piété et son amour pour les pauvres.
Malgré la persécution religieuse qui a éclaté dans les années 1950, il serait resté dans sa mission même au risque de sa vie, mais, comme tous les missionnaires en Chine, il a été expulsé au début de 1952.
Au couvent de Monteagudo cette même année 1952, il fut nommé maître des novices et vice-prieur. De 1955 à 1958, il occupa le poste de prieur et, en 1958, il fut de nouveau nommé maître des novices et réélu pour le triennat suivant.
A partir de 1964, il a vécu à Marcilla.
Il est décédé le 22 septembre 1989 à l'hôpital de Navarra, d'un arrêt cardiaque.
Sa vie austère et exemplaire est gravée dans l'esprit et le cœur des religieux qui ont vécu avec lui à Monteagudo et Marcilla. Il était un exemple vivant d'humilité, de piété et d'esprit de service.
En espagnol:
- Padre Mariano Gazpio Ezcurra, Ordre des Augustins récollets

Dates de fête

22 septembre

Prénoms

Mariano
Données protégées - Reproduction interdite