- 10 juillet 2020, publication du décret reconnaissant les vertus héroïques du serviteur de Dieu José de Ibargüengoitia y Zuloaga, prêtre diocésain, cofondateur de l'institut des Servantes de Jésus, né le 8 septembre 1815 à Bilbao en Espagne et mort dans cette même ville le 31 janvier 1888.
- décret en italien
Ordonné prêtre le 18 avril 1840, il déploie une immense activité autant dans la vie paroissiale que dans la fondation de la congrégation des Servantes de Jésus de la Charité...
C'était un homme de peu de mots, d'expression sobre et juste. Serviteur des serviteurs, il a su unir à toutes ses œuvres ministérielles et paroissiales celle du service à l'Institut des Serviteurs de Jésus. Homme d'esprit, il a su laisser le gouvernement de leur vie religieuse aux femmes, sans s'immiscer du tout dans l'organisation ordinaire de l'Institut. À partir de 1871, il collabore de manière décisive avec sainte Marie Josefa del Corazón de Jesús à la fondation de la Congrégation des Serviteurs de Jésus de la Charité, en étant leur directeur spirituel.
Pionnier du féminisme chrétien, il respectait et faisait respecter à tout moment la dignité naturelle et surnaturelle des femmes qui se donnent à jamais au service de Dieu et des âmes.
En espagnol:
- site des servantes de Jésus
- déclaration des vertus héroïques de Don Mariano
- biographie complète
- site de la province de Madrid des servantes de Jésus de la Charité