Saints Marthe, Marie et Lazare

famille de Béthanie (Ier siècle)

La mémoire des saints Marthe, Marie et Lazare ajoutée au Calendrier romain
Le Pape François établit leur mémoire au 29 juillet. Le décret du 2 février 2021 de la Congrégation pour le Culte Divin paru mardi souligne «l'important témoignage évangélique» offert par la famille «pour accueillir Jésus, l'écouter, et croire qu'il est la résurrection et la vie».
Motivant la décision, le décret souligne «l'important témoignage évangélique qu'ils ont offert en accueillant le Seigneur Jésus dans leur maison, en l'écoutant attentivement, en croyant qu'il est la résurrection et la vie».
- L'esprit de famille et d'amitié à Béthanie
«Dans la maison de Béthanie, relève le décret, le Seigneur Jésus a fait l'expérience de l'esprit de famille et de l'amitié de Marthe, Marie et Lazare, et c'est pour cette raison que l'Évangile de Jean affirme qu'il les aimait. Marthe lui offrit généreusement l'hospitalité, Marie écouta attentivement ses paroles et Lazare sortit rapidement du tombeau sur l'ordre de Celui qui a humilié la mort.»
Le décret explique aussi que «l'incertitude de la tradition de l'Église latine quant à l'identité de Marie –la Marie-Madeleine à qui le Christ est apparu après sa résurrection, la sœur de Marthe, la pécheresse dont le Seigneur a pardonné les péchés– qui a décidé de l'inscription de Marthe seule le 29 juillet dans le calendrier romain, a été résolue dans des études et des temps récents, comme l'atteste le Martyrologe romain actuel, qui commémore également Marie et Lazare ce même jour. De plus, dans certains calendriers particuliers, les trois membres de la fratrie sont célébrés ensemble ce jour-là.»

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite