Bienheureux Rosario Angelo Livatino

martyr (✝ 1990)

- décrets de la Congrégation pour les causes des saints, 21 décembre 2020, Vatican News.
- décret en italien
- reconnaissance du martyre du Serviteur de Dieu Rosario Angelo Livatino, fidèle laïc; né le 3 octobre 1952 à Canicattì (Italie) et tué en haine de la Foi, sur la route de Canicattì à Agrigente (Italie), le 21 septembre 1990.
- "Ce jeune juge anti-mafia, très connu et très respecté en Italie, avait dédié sa vie à l'étude de la jurisprudence et à la connaissance approfondie du phénomène mafieux. Son engagement l'avait mis dans le collimateur de Cosa Nostra. Cet homme de foi était toujours attentif à la personne et à la dimension de la rédemption comme à celle du crime. Il était capable de condamner mais aussi de comprendre, donnant «à la loi une âme». Il sera donc prochainement béatifié, à la suite du père Pino Puglisi, lui aussi assassiné dans les années 1990 pour son engagement contre la mafia." Source: Un juge anti-mafia italien sera prochainement béatifié, Vatican News.
- Le 9 mai 1993, peu avant d’adresser aux 'hommes de la mafia' la mémorable et péremptoire invitation à la conversion dans la vallée des Temples*, à Agrigente, mon prédécesseur saint Jean-Paul II  avait rencontré les parents d’un magistrat, Rosario Angelo Livatino, qui avait été tué le 21 septembre 1990, à l’âge de 38 ans, tandis qu’il se rendait à son tavail au tribunal. A cette occasion, le Pape l’avait qualifié de 'martyr de la justice et indirectement de la foi'... Rosario Livatino est un exemple, non seulement pour les magistrats, mais pour tous ceux qui œuvrent dans le domaine du droit: pour la cohérence entre sa foi et son engagement dans le travail, et pour l’actualité de ses réflexions... (source: Aux membres du Centre d'études 'Rosario Livatino' le Pape François le 29 novembre 2019)
* Vif discours du Bienheureux Jean-Paul II contre la mafia, prononcé spontanément à l'issue de la Messe célébrée à Agrigente le 9 Mai 1993 (vidéo)

Dates de Fête

21 septembre

Prénoms

Rosario

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Notre-Dame du Rosaire
Rosario della Visitazione
religieuse philippine (✝ 1957)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite