Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Vénérable Francisca Pascual Doménech

fondatrice de la Congrégation des Franciscaines de l'Immaculée Conception (✝ 1903)

- reconnaissance des vertus héroïques décret du 30 septembre 2020 (en italien)
- Le Pape François a autorisé mercredi 30 septembre la congrégation de la Cause des Saints à promulguer les décrets reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de la vénérable servante de Dieu italienne, la fidèle laïque Gaetana Tolomeo, dite Nuccia, le martyr de quatre serviteurs de Dieu espagnols et les vertus héroïques de deux servantes de Dieu espagnoles.
Francisca [della Concezione] Pascual Doménech est née à Moncada (Espagne) le 13 octobre 1833.
En 1863, elle entre au Beaterio* des Tertiaires de San Francesco et de l'Immaculée Conception de Valence, où vivaient quelques femmes tertiaires franciscaines dédiées à la prière et à la pénitence. Elle prononça ses vœux religieux le 19 avril 1871.
Elue Supérieure en 1876, elle travailla à la réforme du Beaterio dans le but de consolider la vie commune, la prière et l'engagement dans les œuvres de charité, prenant un soin particulier à la formation des sœurs. Elle fit approuver de nouvelles Constitutions** et, en 1877, organisa le noviciat canonique. Les années suivantes ont vu une floraison notable de vocations, de nouvelles fondations et d'œuvres caritatives pour la protection et la promotion des femmes, des personnes âgées et des malades, des handicapés et, en particulier, des aveugles et des sourds-muets. Sous sa direction, 43 maisons ont été ouvertes.
En 1902, le Chapitre général la confirme supérieure générale mais, en raison du déclin soudain de sa santé, elle a décidé de ne pas accepter et de se retirer à Moncada, où elle mourut le 26 avril 1903, d'un accident vasculaire cérébral.
* (dans les pays de langue et de culture hispaniques, c'était une communauté de femmes réunies pour mener une vie commune et vouées à la prière et aux œuvres de charité - enseignement, prise en charge des orphelins, hospitalité)
** la congrégation (en espagnol: Congregación de las Hermanas Franciscanas de la Inmaculada Concepción) est agrégée au Tiers Ordre franciscain en 1902.

Dates de Fête

26 avril

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Francisca de las Llagas de Jesús Martí y Valls
franciscaine espagnole (✝ 1899)
Francisca del Espiritu Santo
fondatrice aux Philippines (✝ 1711)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite