Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
- 10 juillet 2020, publication du décret reconnaissant les vertus héroïques du serviteur de Dieu Eusebio Francesco Chini, dit Kino, prêtre jésuite, né le 10 août 1645 à Segno en Italie, et mort à Magdalena, au Mexique, le 15 mars 1711.
- décret en italien
Missionnaire italien en Basse Californie et au Mexique, le père Eusebio Chini était un «homme de frontière», un vrai! Qui aimait plus que tout rechercher de nouvelles voies pour annoncer l’Evangile, promouvoir et défendre les droits de l’homme.
Ce fut un jésuite, missionnaire, géographe et explorateur, cartographe et astronome italien.
Il est reconnu comme l'un des 'pères fondateurs' de l'état de l'Arizona. Il est aussi présent dans le Tyrol italien et à Washington. Il a établi plus de vingt missions et visitas 'paroisses rurales' entre le nord-ouest du Mexique et le sud-ouest des États-Unis. Il a montré une capacité remarquable à créer une relation entre les peuples autochtones et l'institution religieuse qu'il représentait.
- Père Chini, le missionnaire à cheval, page 8, 'vexateur et exploiteur' était le sobriquet utilisé par les ennemis du prêtre qui trouvaient qu'il s'occupait trop des 'indiens' et les rendait moins disposés à se soumettre aux grands propriétaires terriens, page 10, articles de Domenico Calarco, annuaire de la Compagnie de Jésus 2011
- Padre Kino, padre a cavallo (site en italien, anglais, espagnol, allemand)
- Le père Kino, le jésuite de Segno qui laissa un signe ('segno') particulier dans l’histoire de l’Eglise, titre Luca Voltolini, sur son blog, dans cet article à propos de l’un des nouveaux vénérables reconnus par la Congrégation pour les causes des saints. (traduction, site Zenit)
évêque (+ 600)
Ascète en Syrie qui vécut non loin d'Antioche (Ve siècle)
Prêtre fondateur d'une église à Rome (IVe siècle)
Évêque de Bologne (+ v. 400)
Bénédictin au monastère de Saint-Gall en Suisse (+ 884)
Pape (31e) de 309 à 310 (+ 310)
(+ 1501)
Chanoine d'Esztergom en Hongrie (+ 1270)
évêque de Fano, martyr à Ravenne (+ v. 526)
Et de nombreux autres martyrs (+ 260)
Disciple de saint Jérôme (+ 423)
évêque de Milan (+ v. 460)
Évêque et martyr à Dolikha en Syrie (+ 381)
évêque (+ 371)
Martyrs à Corfou (Ier siècle)