Vénérable Matteo Farina

jeune laïc italien (✝ 2009)

Matteo Farina est né à Avellino (Italie) le 19 septembre 1990 et mort à Brindisi le 24 avril 2009.
décret de vertus héroïques de la Congrégation pour les causes des saints 5 mai 2020
- en italien
mort à 19 ans d'une tumeur au cerveau.
Il se distinguait par son caractère gai, déterminé, équilibré et réfléchi. Enfant, il a permis à sa vie d'être illuminée par la foi, il l'a nourrie de la Parole de Dieu, de la Sainte Messe et de la prière, ressentant le besoin d'en témoigner à ses pairs, au point de souffrir d'hostilité et de dérision. La vertu de l'espérance était l'âme de son acceptation de la maladie, se dirigeant tout entier vers la rencontre avec Dieu, dès son plus jeune âge, dans le caractère joyeux qui le distinguait. L'amour pour Dieu s'est révélé dans le don de la vie dans la maladie, ainsi que dans le rôle qu'il a réservé dans sa vie pour la prière et dans le courage avec lequel il a témoigné de Dieu à ses pairs. Il a pris conscience que sa mission était «d'infiltrer Dieu» parmi les jeunes. Ses pairs l'ont suivi parce qu'ils le voyaient comme un exemple crédible. De là jaillit son amour pour son prochain, pour être aidé en toutes circonstances et surtout pour être ramené à la foi. Lorsqu'il a été hospitalisé, il a rendu visite à d'autres malades, les réconfortant avec des mots et des prières. Quand il a su qu'ils devaient subir une opération, la veille, il est allé dans leurs chambres pour réciter le chapelet et, quand il ne pouvait pas parce qu'il était alité par la maladie, il l'a récité de sa chambre.
La volonté de suivre les indications des confesseurs et du directeur spirituel pour découvrir la volonté de Dieu, a montré sa prudence, qui a été utilisée par plusieurs de ses pairs qui ont utilisé ses conseils. La justice du Serviteur de Dieu s'est manifestée dans l'accomplissement de ses devoirs de chrétien, d'enfant et d'étudiant. La façon dont il a traité la maladie fait briller la forteresse de ce jeune homme, à laquelle son action en tant qu'évangélisateur courageux peut également être retracée. C'est ainsi qu'il s'est exprimé en classe: «La chose la plus importante est que la foi ne doit pas être gardée à l'intérieur, mais doit être extériorisée aux autres; il est de notre devoir de ne pas obliger à croire, mais de conduire à la connaissance de Dieu ». Dans la sobriété de ses vêtements, à l'abri des diktats de la mode, dans l'utilisation des outils technologiques, dans l'épargne pour pouvoir faire des dons aux missions, Matteo témoigne de tempérance. L'inspiration franciscaine l'a orienté vers la pauvreté en vue de la charité. L'obéissance a atteint son paroxysme en acceptant de subir la dernière intervention chirurgicale qui l'a ramené chez lui en fauteuil roulant. La chasteté était pleinement vécue par lui dans la relation avec sa fiancée. Les nombreux dons qui étaient évidents dans l'existence du Serviteur de Dieu ne protégeaient pas une humilité substantielle. Il était un brillant étudiant, amateur de musique et de sport. Il endura avec force l'âme qui le consumait, faisant s'échapper sérénité et joie.
- Le pape François fait avancer les causes de sainteté de cinq hommes, femmes, dont celle de l'adolescent italien Matteo Farina, qui a vécu de 1990 à 2009.

J'espère réussir dans ma mission d'"infiltrer" les jeunes, en leur parlant de Dieu (illuminé par Dieu lui-même) ; j'observe ceux qui m'entourent, pour entrer parmi eux aussi silencieux qu'un virus et les infecter d'une maladie incurable, l'amour !

Dates de Fête

24 avril

Prénoms

Matteo

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Matteo Ricci
jésuite en Chine (✝ 1610)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite