Vénérable Emilio Recchia

prêtre italien (✝ 1969)

Emilio Recchia, prêtre de la Congrégation des Stigmates de Notre-Seigneur Jésus-Christ (Stimmatini), est né à Vérone le 19 février 1888 et y est mort le 27 juin 1969.
Le 21 février 2020, décret de vertus héroïques (en italien)
Ordonné prêtre, le 3 septembre 1911, il s'est consacré à la prédication et à la formation des jeunes des communautés stigmatines de Gémone, Pistoia, Milan et Vérone.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a été aumônier militaire et a été envoyé au front. Le 30 octobre 1917, alors qu'il aidait des blessés, il est capturé par les Autrichiens et enfermé dans la forteresse de Rastatt. En 1918, il a été transféré à la prison des officiers de Schwarmstedt, d'où il a été libéré un an plus tard en mauvaise santé.
En 1919, l'activité pastorale reprend à Milan, Rome, Vérone et Trente. Au Chapitre Général de 1934, il fut élu Secrétaire Général et transféré à Rome, dans la paroisse de «S. Croce », dont il a été pasteur pendant 32 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a accueilli de nombreuses familles juives.
Il a déménagé à Vérone pour de graves problèmes de santé, il est décédé le 27 juin 1969.
Nourri d'une vie spirituelle intense, notamment à l'écoute de la Parole de Dieu, même la nuit, la prière devant le Saint-Sacrement et la récitation du Rosaire, il a vécu dans un abandon confiant à Dieu, le transmettant également à ceux qui l'ont approché, en particulier aux malades et aux souffrants. Il a exercé la charité envers les autres, se consacrant avec un grand dévouement à l'apostolat. Il aidait les malades, les mourants, aidait les pauvres et les chômeurs, défendait les faibles, consolait les souffrances. Il aimait se consacrer à la catéchèse pour les enfants et aux exercices spirituels pour les adultes. Il était un formateur de conscience, encourageant la sainteté, gardant une attitude douce, prêt à écouter tous ceux qui se tournaient vers lui pour être guidés. Son exemple de pauvreté évangélique, d'obéissance et d'humilité était lumineux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a offert l'hospitalité et la protection à de nombreuses familles juives romaines et en 2013, le Yad Vashem de Jérusalem l'a reconnu comme "Juste parmi les nations", avec son confrère le père Alberto Tambalo.
En italien:
- Padre Emilio Recchia, stimmatino, dichiarato venerabile, Eglise catholique à Vérone

Dates de Fête

27 juin

Prénoms

Emilio

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Emilio Venturini
prêtre diocésain italien, fondateur (✝ 1905)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite