Vénérable Emilio Venturini

prêtre diocésain italien, fondateur (✝ 1905)

Emilio Venturini, prêtre diocésain, fondateur de la Congrégation des Sœurs Servantes de Notre-Dame des Douleurs; né à Chioggia (Italie) le 9 janvier 1842 où il est décédé le 1er décembre 1905.
Le 21 février 2020, décret de vertus héroïques (en italien)
Ordonné prêtre le 24 septembre 1864, en 1871, avec l'enseignante Elisa Sambo, le père Emilio Venturini fonde l'Institut des "Orfanelle di S. Giuseppe" pour s'occuper des filles orphelines ou abandonnées puis la "Congregazione delle Serve di Maria Addolorata"
Formé dans la spiritualité oratorienne, il a vécu une foi profonde, nourrie par la prière et la célébration de la Sainte Messe. La Vierge des Douleurs lui rappelait le mystère de la croix, fondement de la vertu de foi. C'était un homme plein de la vertu de l'espérance, fondée sur une confiance totale en la Divine Providence. Dans un contexte socio-religieux marqué par de multiples défis, il a tenté de répondre avec une créativité évangélique.
"Una passione educativa che dura nel tempo"
"Une passion pédagogique qui perdure dans le temps"
La Congrégation est née à Chioggia le 19 mars 1873 fondée par le père Emilio Venturini (1842-1905) et la mère Elisa Sambo (1816-1897), comme expression de la charité évangélique envers les plus pauvres et les plus nécessiteux. Animés par une charité ardente, le père Emilio et la mère Elisa étaient sensibles aux situations de pauvreté et de misère auxquelles la ville était confrontée et en particulier à l'état de dégradation et d'abandon dans lequel vivaient de nombreuses orphelines et voulaient y remédier en fondant, dès 1870 , l'Institut San Giuseppe.
en italien:
- Serve di Maria Addolorata di Chioggia
- diocèse de Chiogga,
La vita, le virtù, la fama di santità di padre Emilio Venturini
Ricordato padre Emilio Venturini

Dates de Fête

1 décembre

Prénoms

Emilio

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Emilio Recchia
prêtre italien (✝ 1969)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite