Vénérable Francisca del Espiritu Santo

fondatrice aux Philippines (✝ 1711)

Francisca del Espiritu Santo (du Saint-Esprit) (1647- 1711), fondatrice des religieuses dominicaines de Sainte Catherine de Sienne aux Philippines.
Née Francisca de Fuentes, à Intramuros en 1647 et morte à Manille le 24 août 1711.
- décrets du 5 juillet 2019 (en italien), un nouveau bienheureux et plusieurs vénérables pour l'Église (Vatican News).
300 Years Death Anniversary of Mother Francisca Del Espiritu Santo de FuentesVeuve, elle se consacre à la prière et au service des pauvres et des malades. En 1686, elle décide de vivre avec quelques autres femmes dans le tiers-ordre dominicain... Après des difficultés, elles fondent un monastère féminin placé sous le patronage de Sainte Catherine de Sienne en 1696 et elle en devient la prieure... A la suite d'un conflit avec l'évêque, le monastère est fermé mais il re ouvre en 1706... Il devient un monastère-collège qui accueille des jeunes-filles espagnoles, des 'métis' et des indigènes et où on leur enseigne la religion, la lecture, l’écriture et l’arithmétique, la musique, la broderie, la création de fleurs...
Après ces épreuves, Mère Francisca continue de poursuivre avec ardeur sa recherche de la perfection spirituelle pour elle-même et pour ses filles spirituelles. Femme courageuse et forte, elle gouverne le monastère avec beaucoup de prudence et de fidélité à la Règle, en faisant de l’Eucharistie le centre de la vie spirituelle de la communauté.
Francisca meurt le 24 août 1711 et laisse derrière elle le collège Sainte Catherine (Santa Catalina)* qui existe toujours sous la responsabilité de la congrégation des Sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne.
- Francisca du Saint-Esprit O.P., Zénit
En anglais:
- Francisca del Espiritu Santo, dominican order
- Beaterío of Saint Catherine of Siena, le monastère, troisième centenaire de la fondation
- * Santa Catalina College, Intramuros
- illustration, timbre commémoratif des 300 ans de sa mort

Dates de Fête

24 août

Prénoms

Francisca

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Francisca de las Llagas de Jesús Martí y Valls
franciscaine espagnole (✝ 1899)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager