Bienheureuses Maria del Carmen et ses compagnes

martyres de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

Reconnaissance du martyre de Maria del Carmen (née: Isabella Lacaba Andía) et de treize compagnes, religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception, tuées en haine de la foi en Espagne en 1936 - décret du 15 janvier 2019 (en italien)
- Le cardinal Becciu béatifie 14 contemplatives espagnoles le 23 juin 2019
- Quatorze bienheureuses martyres
Mère María Isabel del Carmen est née le 3 novembre 1882 à Borja. Fille d’un modeste agriculteur, elle entre le 3 novembre 1902 au couvent des franciscaines conceptionnistes de Saint Joseph, dans la capitale espagnole. Élue supérieure de la communauté en 1935, elle subit la persécution religieuse de la Guerre civile qui s’intensifie en juillet 1936, quand les sœurs sont obligées de quitter le couvent et de se réfugier dans un appartement de la rue Manuel Silvela, à Madrid.
Vu la gravité de la situation, la communauté s’est dispersée. Mère María Isabel pourrait être sauvée, mais elle décide de rester avec les sœurs aînées, dont une invalide. Toutes les sœurs sont arrêtées par des miliciens armés le 7 novembre 1936 et, peu de temps après, sont tuées sur une place de Madrid. Zenit
Martyrisées le 8 novembre 1936, à Madrid: Isabel Lacaba Andia (María Isabel Du Carmel), Petra Peirós Benito (María Petra Pilar De Los Desamparados), Eustáquia Monedero (María De L'assomption), Manuela Prensa Cano (María Du Saint-Sacrement), Balbina Rodríguez Higuera (María De Saint Joseph), María De Las Nieves Rodríguez Higuera (María Guadalupe De L'ascension), Juana Josefa Ochotorena Arniz (María Juana De Saint Michel), Basilia Diez Recio (María De Jesus), Clotilde Campos Urdiales (María Du Pilar), Narcisa García Villa (María Beatriz De Sainta Teresa).

«Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort».

seconde lettre aux Corinthiens (2 Co 12:10)

Dates de Fête

8 novembre

Prénoms

Marie-Carmen

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Christin, Alphonse, Pierre, Marie-Carmen...
Seize martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Mari Carmen González-Valerio
Enfant de l'archidiocèse de Madrid (✝ 1939)
Marie-Carmen Salles y Barengueras
fondatrice de la Congrégation des religieuses de l'Immaculée Conception (✝ 1911)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite