Vénérable Giustina Schiapparoli

cofondatrice des Bénédictines de la Divine Providence de Voghera (✝ 1877)

Née le 19 juillet 1819, élève avec sa sœur Maria, de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame de la Providence fondé par Sainte Benedetta Cambiagio et dont elles deviennent une des premières compagnes et collaboratrices.
En 1847 elles quittent Pavie et retournent à Voghera où elles s'occupent de filles orphelines ou abandonnées, ouvrant une école et les formant à un métier.
En 1850, l'évêque de Tortona les reconnaît; la famille religieuse s'agrandit et se fortifie pour accueillir toutes les filles qui frappent à la porte du 'Cenobio delle Benedettine'.
L'humilité, le silence, le travail, la prière, la pauvreté et l'abandon confiant à la Divine Providence distinguent la nouvelle communauté qui s'enrichit bientôt de nouvelles vocations et s'étend en dehors de Voghera.
Mère Giustina, reconnue comme Supérieure de toute la Communauté, est décédée le 30 novembre 1877 à Voghera.
- décret du 7 mars 2018 (en italien) des vertus héroïques des religieuses italiennes Giustina Schiapparoli (1819-1877) et Maria Schiapparoli (1815-1882), cofondatrices de la Congrégation des Sœurs bénédictines de la Divine Providence de Voghera,
En italien:
- Maria e Giustina Schiapparoli, site des Suore Benedettine della Divina Provvidenza

Dates de Fête

30 novembre

Prénoms

Justine

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Auré
martyr et évêque de Mayence (✝ 451)
Justine
bénédictine en Toscane (✝ 1319)
Justine
martyre à Padoue (Ier siècle.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager