Bienheureuse Esther Paniagua Alonso

soeur Augustine Missionnaire martyre (✝ 1994)

religieuse assassinée à Bab El Oued, un quartier populaire d'Alger.
De 1994 à 1996, dix neuf religieux catholiques installés dans le pays et qui œuvraient auprès des populations locales, dans un dialogue de fraternité et de paix, ont été assassinés par les groupes terroristes.
- Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi, 27.01.2018, en italien, en anglais
- Annonce de la béatification de 19 de nos frères et sœurs, Communiqué des évêques d'Algérie.
Elle naît à Izagre (León, Espagne), le 7 juin 1949, fille de Dolores Alonso et de Nicasio Paniagua.
Inquiète et en recherche, elle découvre l'appel à la vie religieuse. A 18 ans, elle entre au noviciat de la Congrégation des Sœurs Augustines Missionnaires. En août 1970 elle fait ses vœux perpétuels.
Elle étudie comme infirmière puis est envoyée en Algérie. Le contact avec le monde arabe la séduit et affine sa sensibilité envers la culture arabe et la religion musulmane et surtout envers les gens auxquels elle s'est donnée sans réserve. Elle travaille dans les hôpitaux où elle se donne totalement aux malades, surtout aux enfants handicapés pour lesquels elle n'a pas d'horaire. Ils l'appelaient 'leur ange'.
On lui demande si elle a peur de la situation du pays. Elle répond: 'Personne ne peut nous prendre la vie parce que nous l'avons déjà donnée... Il ne nous arrivera rien puisque nous sommes dans les mains de Dieu... et s'il nous arrive quelque chose, nous sommes encore entre ses mains '.
Dans la rencontre de discernement pour rester ou partir, elle disait à ses sœurs: 'En ce moment, pour moi, le modèle parfait est Jésus: il a souffert, il eut à vaincre des difficultés et a abouti à l'échec de la croix, d'où jaillit la source de la vie'.
Son livre préféré était la Bible qui éclairait sa vie pleine de lumières et d'ombres. Elle lisait aussi le Coran pour mieux connaître la foi des gens et elle aimait lire les mystiques et les soufis du monde musulman.
Le 23 octobre 1994, en route vers l'Eucharistie dominicale, elle est tuée avec la sœur Caridad.
- 19 bienheureux martyrs d'Algérie
- Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran, salue la reconnaissance du martyre des moines de Tibhirine, de Mgr Claverie et de onze autres religieux français assassinés en Algérie entre 1994 et 1996.
- sœurs augustines missionnaires, en espagnol

Personne ne peut nous prendre la vie parce que nous l'avons déjà donnée

Dates de Fête

23 octobre

Prénoms

Esther

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Esther
reine dans l'Ancien Testament

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager