Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Marie de Sales Chappuis

religieuse instigatrice de la fondation des Congrégations des Oblats et Oblates de St-François de Sales (✝ 1875)

Thérèse Chappuis, née le 16 juin 1793 à Soyères, morte le 7 octobre 1875 à Troyes, devint Sœur Marie de Sales en 1916 en prononçant ses vœux au couvent de la Visitation à Fribourg.
La religieuse visitandine, de l'ordre fondé par Saint François de Sales, fut une grande voyageuse pour l'époque: de Fribourg, elle se rendit à Metz, à Bruxelles, elle fut durant six ans la supérieure du monastère de la Visitation à Paris et pendant quarante ans la Mère supérieure de celui de Troyes où elle dirigea l'école de St-François de Sales tout en travaillant au renouveau de la vie monastique. Avec l'abbé Brisson, elle fut l'instigatrice de la fondation des Congrégations des Oblats et Oblates de St-François de Sales.
Toute sa vie elle sera restée fidèle aux commandements du Seigneur, et toute en Sa Présence, illustrant ainsi ce qu'elle avait écrit : 'L'important est de se donner tout entier au moment présent : tout est là.'
- La Vénérable Marie de Sales Chappuis, site de la Visitation Sainte-Marie de Nantes
- Les fondateurs, Maison Chappuis, Suisse
- sœurs oblates de Saint-François-de-Sales, notre inspiratrice
- Vie de la vénérée Mére Marie de Sales Chappuis de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie par le R. P. Brisson, supérieur général des Olats de Saint-François-de-Sales, 1891
Portail catholique suisse:
- La cause en béatification , introduite début 1900
- Fête en l'honneur de Mère Chappuis et Père Blanchard 

'Il faut nous tenir comme de petits pauvres qui tendent la main au Sauveur sans prétendre avoir droit à sa libéralité, mais qui se fient à lui et sont assurés qu'ils recevront'.

Dates de Fête

7 octobre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite