Rambert, Ragnebert ou Ragnobert, était un leude* vertueux et bon chrétien dont l'influence allait croissant à la cour de Neustrie. D'aucuns en prirent ombrage et il fut exilé en Bourgogne. Ebroïn, maire du palais, le fit massacrer dans le bourg qui désormais porte son nom: Saint Rambert en Bugey-01230.
* au temps des Mérovingiens, homme riche et puissant, lié par serment au roi.
- Saint Rambert, mort martyr en 680, a laissé son nom à une abbaye** qui fut l'une des plus importantes de notre diocèse. Aujourd'hui, à St Rambert, il reste quelques vestiges de cette grandeur passée: une crypte très ancienne que l'on peut encore visiter. Les sœurs qui résident là sont restées fidèles au meilleur de la tradition millénaire de ce lieu. Elles accueillent des hommes et des femmes avides de se ressourcer, de découvrir les trésors de la foi. Pour les religieuses qui vivent à Saint Rambert, la mission est toujours actuelle. Elles sont en lien avec d'autres communautés implantées dans le monde entier. Quel que soit le lieu et l'époque, c'est toujours le Christ qui est invoqué dans le chant et la prière.
** Au Ve siècle, Domitien fonde au-dessus de Brebonna, un ermitage qui devient un monastère dédié à Saint-Genès. Vers 680, Ragnebert, noble mérovingien, fils de Ratbert, duc de Neustrie, exilé dans le Bugey, est assassiné au bord du Brevon sur les ordres d’Ebroïn, maire du palais. Enseveli au monastère, 'canonisé' par la dévotion populaire, il devient saint Rambert. Dès le IXe siècle, l’Abbaye et le bourg portent son nom. (abbaye Saint-Rambert)
- Rambert (ou Ragnebert), noble Franc, est exilé dans le Bugey pour avoir voulu s'opposer à Ebroïn, maire du palais despotique de Neustrie. Celui-ci décide de faire exécuter Rambert en 680, et envoie pour cela deux assassins. Ceux-ci s'emparent de Rambert, qui leur demande de le laisser prier avant de mourir. Sans l'écouter, ils le tuent d'un coup de lance. Les moines du monastère voisin recueillent son corps et l'enterrent. Son tombeau devient rapidement un lieu de pèlerinage. Le monastère et le village où il est mort martyr ont depuis pris son nom : Saint-Rambert-en-Bugey. (Diocèse de Belley-Ars)
Aux confins du Lyonnais, en 680, saint Rambert, martyr. Issu d'une famille illustre, et doté de nobles vertus, il encourut la haine d'Ébroïn, maire du palais, qui l'envoya en exil et finalement le fit exécuter.
Martyrologe romain
Archevêque de Hambourg-Brême (+ 888)