plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Mère Catherine Aurélie du Précieux Sang (1833-1905), religieuse canadienne (Québec) fondatrice de la Congrégation des Sœurs adoratrices du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus.
- décret du 2 décembre 2016 (en italien)
Aurélie Caouette est née le 11 juillet 1833, mois consacré au Précieux Sang. En 1849, année du décret de l'ancienne fête du Précieux Sang, la jeune Aurélie est appelée à jouer le rôle de Catherine d'Alexandrie, lors de la distribution des prix au Couvent de la Congrégation de Notre-Dame. Son entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, le 30 août 1854, et son admission dans la Confrérie du Précieux-Sang, le 21 mars 1858 ne suffisent pas à son besoin de prière et de pénitence. Le 14 septembre 1861, fête de l'Exaltation de la Croix glorieuse, elle fonde la Congrégation des Religieuses adoratrices du Précieux-Sang. Les quatre membres de la première communauté contemplative fondée au Canada logent d'abord dans la maison du père d'Aurélie. Le 14 septembre 1863, les religieuses s'établissent dans leur propre monastère. Le même jour, Aurélie Caouette prononce ses vœux religieux en prenant le nom de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang et elle devient supérieure.
Déjà en 1866, avec 18 religieuses et 9 novices, elles entreprennent la construction d'un nouveau monastère à Saint-Hyacinthe. Plus tard, la congrégation érige plusieurs monastères aux États-Unis, ailleurs au Canada et également à La Havane, Cuba (1902). Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang préside à l'inauguration de chacun d'entre eux. Tout en demeurant supérieure à Saint-Hyacinthe, elle est également nommée avec la permission du Saint-Siège supérieure générale à vie de la communauté. Elle meurt le 6 juillet 1905 au monastère à Saint-Hyacinthe.
- Adoratrices du Précieux-Sang
- La fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang reconnue pour ses vertus héroïques, Conférence des évêques catholiques du Canada
- Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto
- à lire: Mère Catherine-Aurélie, histoire de Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang, née Aurélie Caouette, fondatrice de l'Institut-du-Précieux-Sang au Canada, 1833-1905 (archives)
Ermite (+ 1027)
Vierges
Et de nombreux autres martyrs (+ 260)