Vénérable Luz Casanova

religieuse espagnole (✝ 1949)

Mère Luz Rodriguez-Casanova Y Garcia San Miguel (1873-1949), fondatrice de la Congrégation des Femmes apostoliques du Sacré-Cœur.
- décret du 1er décembre 2016 (en italien)
Née le 28 août 1873 et morte le 8 janvier 1949.
Luz CasanovaComprenant qu'elle ne pouvait aimer Jésus que si elle aimait les pauvres, elle consacre sa vie à servir les personnes les plus vulnérables, soit à cause de la santé, à cause d'idéologie ou de pauvreté à Madrid... Elle n'était pas seule, entourée par des personnes sur le même chemin, certaines femmes, entre autres, que plus tard seraient partenaires dans la nouvelle congrégation. Elle crée des écoles, des cantines, des dispensaires ... tout de façon assez précaire, mais avec l'intention d'atteindre le nombre maximum de personnes nécessiteuses et dans les meilleurs conditions.
En 1924, avec huit compagnes, elle crée la congrégation apostolique du Cœur de Jésus. Jusqu'en 1936,  commencement de la guerre civile espagnole, la congrégation a vécu pendant une période d'expansion et de croissance et a continué à développer une activité très intense et variée. Puis elle se reconstruit à la fin du conflit.
Lorsque le 8 Janvier 1949, Luz Casanova meurt, la Congrégation qu'elle a fondée continue d'entendre l'appel de Dieu dans les pauvres.
'Aujourd'hui, nous continuons à perpétuer son rêve, annonçant à d'autres peuples et cultures ... "Allez dans le monde entier. Proclamez l'Evangile à toute la création" (Mc. 16,15)'
En espagnol:
- Luz Casanova (1873-1949)
- Congregación de Apóstolicas del Corazón de Jesús
- Collège Luz Casanova, Madrid
- Colegio Escolapios Cartuja-Luz Casanova de Granada

Dates de Fête

8 janvier

Prénoms

Luz

 

Données Protégées - Reproduction Interdite