Bienheureuse Leopoldina Naudet

fondatrice des religieuses de la Sainte Famille de Vérone (✝ 1834)

Reconnaissance d'un miracle attribué à Leopoldina Naudet (1773-1834), - décret du 21 décembre 2016 - fondatrice des Religieuses de la Sainte Famille de Vérone, déclarée Vénérable le 6 juillet 2007 par le pape Benoit XVI, béatifiée le 29 avril 2017 à Vérone.
Leopoldina NaudetLeopoldina Naudet est née à Florence (Italie) le 31 mai 1773. Confiée à la garde d'un couvent de religieuses à Florence, elle a complété ses études à Soissons, en France.
Appelée à Florence pour servir de gouvernante chez Léopold 1er, elle ne se laisse pas éblouir par la splendeur de la cour, mais, comme elle l'écrivait plus tard, elle est «soutenue du sentiment intime» de l'appartenance à Dieu qui lui aidait à vaincre «chaque affection, chaque pensée, bref, la moindre chose qui n'était pas Dieu».
Pour réaliser sa vocation, elle part à Vérone, en 1808, où elle fonde, le 3 novembre 1816, l'Institut des Religieuses de la Sainte Famille dédié à l'éducation des jeunes.
Leopoldina Naudet est morte le 17 août 1834.
- le Pape François a salué la béatification le 29 avril 2017 à Vérone de la Fondatrice des Sœurs de la Sainte Famille, Léopoldine Naudet. Issue de la Cour des Hasbourg, élevée à Florence puis à Vienne, elle toujours démontré une forte vocation pour la prière et à l'éducation. Léopoldine s'est consacrée à Dieu, et après différentes expériences, elle a fondé à Vérone une nouvelle communauté religieuse sous la protection de la Sainte Famille, toujours très active aujourd'hui dans l'Eglise. Le Saint Père s'unit à la joie de la communauté, au lendemain de cette béatification.
- Miracle attribué à l'intercession de Leopoldina Naudet, religieuse italienne - d'origine française et autrichienne - (Zénit)
En italien:
- béatification le 29 avril 2017, diocèse de Vérone
- contemporaine de Saint Gaspare Bertoni, Bicentenaire de la fondation de la Congrégation des Saints Stigmates et de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille, le 6 Novembre, 2016.
- Sœurs de la Sainte Famille
- Madre Leopoldina e la Santa Famiglia
- biographie de la fondatrice

Dates de Fête

17 août

Prénoms

Léopoldine

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager