Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
- Messe de canonisation des Bx Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclerc, dimanche 16 octobre 2016.
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
9 mai 2016, décret (en anglais) de reconnaissance du miracle attribué au bienheureux Salomon Leclerq (né Guillaume-Nicolas-Louis), martyr français lasallien (1745-1792).
Né en novembre 1745, Guillaume-Nicolas-Louis Leclerq entre chez les frères des écoles chrétiennes en 1767 et y reçoit le nom de frère Salomon. Professeur puis maître des novices, en 1778, il devient responsable provincial. Au moment de la révolution française il refuse de prêter le serment d'allégeance*. Il est arrêté le 15 août 1792 et exécuté au couvent des Carmes le 2 septembre avec 188 compagnons martyrs, dont une centaine de prêtres ayant refusé de prêter le serment à la Constitution civile du clergé.
- site LaSalleFrance des frères des écoles chrétiennes: Frère Salomon (Nicolas Louis Guillaume Leclercq, 1745-1792), martyr de la prison des Carmes à Paris, un modèle pour tous les frères.
Radio Vatican:
- Retour sur la vie de Salomon Leclercq, martyr et futur saint
- Le Pape François va canoniser deux nouveaux saints français (13 juin 2016)
* L'adoption de la Constitution Civile du Clergé en 1790 confère à l'État un pouvoir d'autorité sur l'Église mais provoque une grave crise parmi le clergé, sommé de choisir entre son entier dévouement au Saint-Siège et celui à la monarchie française. Contraints de prêter serment, les prêtres qui souhaitent rester fidèles à leur apostolat doivent fuir sous peine d'être pourchassés.
Martyrs de Cordoue (+ 857)
Ermite en Palestine (+ v. 400)
(Xe siècle av. J.-C.)
Roi et martyr (+ 874)