Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Vénérable Juana de la Cruz Vázquez Gutiérrez

abbesse espagnole (✝ 1534)

Le 18 mars 2015 promulgation du décret relatif aux vertus héroïques de la servante de Dieu Juana de la Cruz (Juana Vázquez Gutiérrez) (1481 - 1534), religieuse espagnole, abbesse du couvent franciscain Sainte Marie de la Croix à Cubas.
Juana de la CruzJuana de la Cruz Vázquez Gutiérrez, née en 1481 dans la province de Tolède, morte le 3 mai 1534 au monastère Sainte Marie de la Croix (Cubas de la Sagra, Madrid)
Dès sa jeunesse, elle vécut des expériences mystiques et développa une dévotion particulière à la pénitence et à l'eucharistie. Ses visions et ses extases l'inspireront pour ses prédications.
Appelée 'La Santa Juana', cette franciscaine avait le don de la prédication et son enseignement touchait la Foi des 'simples'. Son influence s'étend également aux couvents franciscains et aux clarisses du XVIIe siècle; une partie de sa prédication se trouve dans un ouvrage manuscrit intitulé 'El Conorte'*.
Elue abbesse en 1509, elle assurait la direction spirituelle de nombreuses personnes... elle étendit la communauté en créant d'autres fondations...
Elle fait partie des mères spirituelles de Sainte Thérèse d'Avila.
Illustration: peinture v.1600, Cubas de la Sagra, Madrid
En espagnol:
- Monasterio de Santa María de la Cruz, Cubas de la Sagra

* El conorte: sermones de una mujer: la Santa Juana (1481-1534), Université pontificale de Salamanca, ouvrage consultable à la bibliothèque de la faculté de théologie.

Dates de Fête

3 mai

Prénoms

Juana

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager