3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Le 3 février 2015, le Pape a ordonné la promulgation des décrets (en italien) relatifs au martyre des serviteurs de Dieu Michal Tomaszek (1960 - 1991) et Zbigniew Strazalkowski (1958 - 1991), prêtres franciscains polonais, ainsi qu'Alessandro Dordi (1931 - 1991), prêtre italien, assassinés au Pérou en haine de la foi les 9 et 25 août 1991.
En 1991, après six années de prière et d'attente, l'évêque annonça que le diocèse de Chimbote au Pérou avait la joie de recevoir des missionnaires franciscains de Cracovie...
La mission avait ouvert en 1988/89 avec l'arrivée de Zbigniew Strzałkowski, Jarosław Wysoczański et Michał Tomaszek.
Bien accueillis et appréciés, les fruits de leur œuvre furent vite visibles: école pour catéchistes, visites pastorales...
Ce n'était malheureusement pas un bon moment pour le Pérou, le terrorisme se développait et produisait beaucoup de haines... Les pères Michał et Zbigniew, le 9 août 1991, et, deux semaines plus tard, le 25 août, le père Alessandro Dordi sur les rives de la rivière Santa, furent assassinés.
Les missionnaires polonais, décorés à titre posthume de 'El Sol del Peru' la plus haute distinction de l'état, ont été enterrés dans l'église de Pariacoto.
- Prière du Pape François pour les victimes du terrorisme, le 30 juillet 2016, dans l'église de Saint-François de Cracovie, où sont vénérées les reliques des deux martyrs franciscains Zbigniew Strzałkowski et Michał Tomaszek, prêtres polonais tués par les miliciens du Sentier lumineux à Pariacoto au Pérou, et béatifiés le 5 décembre 2015, avec le prêtre italien Alessandro Dordi, du diocèse de Bergame.
En polonais:
- site de frères franciscains polonais
En italien:
- Michał Tomaszek, Zbigniew Strzałkowski e Alessandro Dordi
- Don Sandro Dordi, le journal Bergamo post
En espagnol:
- Diócesis de Chimbote - Nuestros beatos mártires: testigos intrépidos
En anglais:
- témoignage sur la vie des frères Michał Tomaszek et Zbigniew Strzałkowski (centre pastoral, Wroclaw)