Saint Colomba

Abbé d'Iona (✝ 597)

ou Columba.
Abbé dans l'île d'Iona au large de l'Écosse. L'un de ses successeurs trace de lui ce portrait: "Nature d'élite, brillant dans ses paroles, grand dans ses conseils, plein d'amour envers tous, rempli au fond du coeur de la sérénité et de la joie du Saint-Esprit."
Il fonda plusieurs monastères en Irlande avant de fonder celui d'Iona en Écosse, monastère célèbre qui fut une pépinière de saints moines et de missionnaires.
Il est vénéré en Irlande à l'égal de saint Patrick et de sainte Brigitte de Kildare, cette Irlande qu'il chantait: "Sur chaque branche de chêne, je vois posé un ange du ciel... tout y respire la paix, tout n'y est que délice."
Ascèse, prière contemplative et charité sont les grandes réalités de sa vie comme de sa règle; celle-ci franchira la mer et sera suivie par les ermites et les moines bretons. (diocèse de Quimper et Léon - saint Colomba)
Dans l'île d'Iona, en Écosse, vers 597, saint Colomba ou Colum Cille, prêtre et abbé. Né en Irlande et formé aux préceptes de la vie monastique, il établit son monastère dans cette île, qu'il rendit célèbre par la discipline de vie et le culte des lettres. Enfin, recru de vieillesse et prévoyant son dernier jour, il mourut devant l'autel du Seigneur.

Martyrologe romain

Dates de Fête

9 juin, Fête Locale

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager