Vénérable Coínta Jáuregui Osés

religieuse espagnole de la Compagnie de Marie Notre-Dame (✝ 1954)

Le 23 janvier 2015, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs aux vertus héroïques attribuées à la servante de Dieu Cointa Jáuregui Osés, religieuse espagnole (1875 - 1954) de la Compagnie de Marie Notre-Dame, premier Ordre religieux féminin approuvé par l'Église au service de l'éducation de la femme, fondé en 1607 par la française Jeanne de Lestonnac. (décret du 23 janvier 2015 - en italien)
Née à Falces en Espagne le 8 février 1875 et morte à San Sebastián le 17 janvier 1954.
Coínta Jáuregui OsésElle est entrée dans l'ordre de la Société de Marie (enseignement) au collège de Tudela en 1893. En 1899, elle est envoyée fonder le collège de Talavera de la Reina. Elle est directrice de l'établissement, administratrice, et supérieure de la communauté.
En 1936, époque de la guerre en Espagne, elle doit abandonner Talavera et se rendre à Badajoz, où elle fonde un nouvel établissement de l'Ordre de la Compagnie de Notre-Dame.
En 1939, elle revient à Talavera dans le but de réorganiser la communauté et l'école.
Toujours en recherche de la volonté de Dieu, elle part pour Saint-Sébastien en juin 1941, son dernier envoi, où elle continue de vivre et de réaliser sa mission avec la même simplicité et le même don d'elle-même qui l'avaient toujours caractérisée. Elle meurt le 17 janvier 1954, laissant un profond souvenir chez toutes les personnes qui l'avaient connue.
- Ordre de la Compagnie de Notre-Dame
En espagnol:
- Coínta Jáuregui Osés, odn. communication de la Compagnie de Marie.

'La force de l'amour et de la vérité fut la clef de sa vie et de son action évangélisatrice, de son engagement à développer une éducation humaniste chrétienne, toujours si nécessaire dans notre temps'

Dates de Fête

17 janvier

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager