Saint Potentin

Compagnon de saint Colomban (VIIe siècle)

Potentin ou Potan.
La commune de Saint-Pôtan - 22550, fait partie de la paroisse de Matignon - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Saint Potentin, fêté le 24 octobre - Association les amis de saint Colomban:
Saint Potentin (Potentinus) (?-fin VIIe) Compagnon de saint Colomban. Fondateur d'un monastère en Armorique.
Potentin ou Potan était encore vivant lorsque Jonas de Bobbio écrivait vers 640 la vie de Saint Colomban. Bien que son nom ne semble pas d'origine celtique, il était sans doute irlandais lui aussi car il fit partie du lot des moines expulsés de Luxeuil. Descendant avec eux la Loire en bateau, ils étaient partis dans les rues d'Orléans pour y trouver quelques vivres. Accueillis par une Syrienne, ils avaient reçu d'elle tout ce dont ils avaient besoin et Colomban avait rendu la vue à son mari aveugle. Au sortir de Nantes et du bateau de l'exil, Potentin s'arrêta en cours de route et 'avec une cohorte de moines fonda un monastère en Armorique dans la banlieue de Coutances', sur lequel nous ne savons rien. On le situe volontiers à Orval, l'ancienne Aurea-Vallis au sud de Coutances, et il serait à l'origine du prieuré Sainte-Hélène dépendant jadis de Lessay dans la Manche. Coïncidence curieuse: c'est à Orval que sont nés les moines luxoviens, Omer, Bertin et Ebertramme.
Une tradition locale donne pour origine au village de Saint Pôtan situé à proximité de Saint Brieuc (Ille-et-Vilaine) la fondation d'un monastère par Potentin.
Ne pas confondre avec saint Potentin , du IIIe siècle, qui évangélisa avec saint Sérotin la région de Troyes (Aube).

Source bibliographique: Gilles Cugnier, Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 2004-2006, tome 1, pages 22, 30, 211-212, édition Guéniot, Langres.

Dates de Fête

24 octobre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager