Vénérable Marcelina de San José

religieuse vénézuélienne (✝ 1959)

Marcelina de San José (Luisa Aveledo), religieuse vénézuélienne (1874 - 1959), promulgation du décret du 20 décembre 2012, fondatrice des Hermanitas de los Pobres de San Pedro Claver, Petites sœurs des pauvres de Saint Pierre Claver.
Marcelina de San JoséNée à Caracas au Venezuela le 18 juin 1874, Luisa Aveledo entre en juin 1899 chez les 'Petites sœurs des Pauvres' de Maiquetia dont le charisme est le dévouement auprès des malades dans les hôpitaux; elle prend le nom de Marcelina de San José et fait ses vœux définitifs en 1908.
En 1909, elle est nommée supérieure de Barranquilla en Colombie. C'est alors que des divergences se firent jour parmi les sœurs. Elles se séparent en deux instituts. Elle devient supérieure générale des Hermanas de los Pobres de San Pedro Claver, Petites sœurs des pauvres de Saint Pierre Claver, prenant comme patron ce saint apôtre des esclaves, sous la protection de l'évêque de Carthagène...
Elle meurt le 16 novembre 1959 à Barranquilla en Colombie.
En espagnol:
- Hermanitas de los pobres de San Pedro Claver, institut de gérontologie El Hogar Madre Marcelina fondé en 1964 par la congrégation.
- archidiocèse de Barranquilla, Colombie.
- Decreto sobre las Virtudes de la Sierva de Dios Marcelina de San José, Conférence épiscopale d'Amérique Latine
.

Dates de Fête

16 novembre

Prénoms

Marcelline

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marcelline
Soeur de saint Ambroise de Milan (✝ 398)
Marcelline Darowska
fondatrice de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie (✝ 1911)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager