Vénérable Sisto Riario Sforza

évêque et cardinal italien (✝ 1877)

Sisto Riario Sforza, évêque et cardinal italien (1810 - 1877).
- Congrégation pour les causes des saints - décret du 29 juin 2012 (en italien)
Cardinale Sisto Riario SforzaNé à Naples le 5 décembre 1810 dans une famille de la noblesse, il a été ordonné prêtre le 1er septembre 1833, évêque en 1845, créé cardinal en 1846 et est mort à Naples le 29 septembre 1877.
Son épiscopat se déroula dans une période d'agitation politique, son seul souci était le bien des âmes, 'trop prêtre pour être un homme politique'... exilé deux fois... il continue sans relâche son œuvre apostolique et montre un grand dévouement, exemple de la charité chrétienne, aidant les pauvres des bidonvilles, donnant tous ses biens... Au cours de son épiscopat, 3 éruptions du Vésuve et 4 épidémies de choléra ont éprouvé la région...
Il a amélioré le fonctionnement de son vaste diocèse, organisant paroisses, institutions, ordres religieux; il a favorisé les œuvres les plus variées pour les besoins à la fois matériels, spirituels et moraux de tous.
Il a participé au premier concile du Vatican.
En italien:
- la Casa famiglia Sisto Riario Sforza, maison pour les malades du Sida des Filles de la Charité est sous son patronage
- à l'occasion du deuxième centenaire de la naissance du Cardinal Sisto Riario Sforza a eu lieu une rencontre diocésaine de l'Eglise catholique à Naples le 14 décembre 2010.
- La Chiesa di Napoli accoglie con gioia il suo nuovo Pastore (document texte)

Dates de Fête

29 septembre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager