Giovannina Franchi (1807 - 1872), fondatrice italienne des Sœurs infirmières de l'Addolorata - déclarée vénérable le 20 décembre 2012 - reconnaissance du miracle, décret du 9 décembre 2013.
Béatifiée le 24 septembre 2014 à Côme, en italien.
Giovannina est née le 24 juin 1807. A l'âge de 18 ans, elle se consacre à l'enseignement du catéchisme et aux œuvres de charité. Elle montre toujours une grande attention aux autres et c'est en 1853 qu'elle décide avec trois compagnes de se dévouer entièrement à ceux qui souffrent. Elle met sa fortune au service des nécessiteux, donne des soins à domicile à ceux qui ne peuvent être acceptés à l'hôpital. Elle va dans les quartiers défavorisés de Côme pour venir en aide aux malades pauvres chez eux...
Elle endosse l'habit religieux sous la protection de Notre Dame des douleurs et fonde la congrégation qui regroupe des infirmières prenant en charge l'état physique et moral des malades. Pour aider les souffrants, les pauvres, les personnes âgées, les personnes seules ou sans abri, la maison doit être une famille heureuse et accueillante. Pendant la période où la ville de Côme est affectée par le choléra et la variole, les sœurs montrent un exemple de l'amour et de la piété évangélique.
Elle meurt de la variole contractée auprès des malades le 23 Février 1872.
En italien:
- site des 'Suore Infermiere dell'Addolorata'
- Madre Giovannina Franchi, La fondatrice - Congregazione Suore Infermiere dell'Addolorata.
- Verso la beatificazione di madre Giovannina Franchi, diocèse de Côme
- Beata Giovannina Franchi
Fondatrice des Missionnaires Franciscaines du Verbe Incarné (+ 1984)
Fondatrice des moniales et des missionnaires de Saint-Jean-Baptiste (+ 1758)
Fondatrice des Ursulines du Coeur Sacré de Marie (+ 1918)