Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Vénérable Lucia Mangano

Ursuline (✝ 1946)

Lucia Mangano, Ursuline.
Née le 8 avril 1896 à Trecastagni, province de Catane en Sicile, morte le 10 novembre 1946 à Mascalucia, province de Catane en Sicile, déclarée vénérable le 2 juillet 1994 par Jean-Paul II.Lucia Mangano
Lucia Mangano naît à Trecastagni, en 1896, dans une modeste famille de paysans... Durant son enfance elle aimait entendre sa mère lui parler de la Passion de Jésus. Elle méditait ensuite ce qu'elle avait entendu, et cherchait comment imiter le Christ souffrant... Lucia cultive un grand amour pour les pauvres, sachant se priver pour leur donner en secret ce qu'elle a récolté. A 17 ans elle entre au service de familles aisées. Mais bientôt, frappée de la fièvre de Malte, elle doit s'en retourner chez elle.
A 18 ans elle décide de se consacrer à Dieu, qui lui indique clairement la Compagnie de Sainte Ursule, fondée en 1535 par Angèle Merici... Elle s'y engage en 1923, et devient 2 ans plus tard responsable de la famille ursuline de la région. En 1929, elle est chargée de la formation des candidates. Lucia avait une très grande vénération pour saint Paul de la croix, "parce qu'il avait fondé un institut dédié à la Passion, et parce qu'il ne prêchait rien d'autre que Jésus crucifié", écrit-elle dans son Autobiographie. En 1932, avec la permission de son directeur spirituel, le vénérable P. Generoso Fontanarosa, Passioniste, elle émet le vœu de faire connaître la Vierge des douleurs et Jésus crucifié. C'est qu'en effet, Dieu a imprimé de façon visible ses stigmates dans la chair de Lucia! L'apparition des stigmates et sa rencontre avec le P. Generoso coïncident la même année 1928. Elle meurt en 1946, vénérée comme une sainte. L'Eglise l'a proclamée vénérable en 1994.
"Lucia Mangano appartient à la famille des Ursulines, mais la Providence voulut lui faire rencontrer aussi la congrégation passioniste. C'est cette dernière qui a la charge de défendre son dossier de canonisation."
Sources:
- Passionistes: Sanctuaire N-D du Cros

- voir aussi (en italien) I.P.S.S. 'Lucia Mangano', institut professionnel

Dates de Fête

10 novembre

Prénoms

Lucia

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Lucia Maria Ripamonti
religieuse italienne (✝ 1954)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager