Joaquim Rosello, prêtre espagnol fondateur de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, né le 28 juin 1833 à Palma de Mallorca, en Espagne, mourut le 20 décembre 1909 dans sa ville natale, déclaré vénérable le 2 mai 2013 par le pape François (en italien).
Au milieu du XIXe siècle, les majorquins marchaient quelque peu orphelins d'inquiétudes culturelles et artistiques. Quant à celles à caractère religieux on peut dire que la formation catéchétique de la population était plus que discrète... Joaquim Rosselló i Ferrá a été un des grands personnages ecclésiastiques de cette époque... percevant les points faibles du christianisme insulaire, en même temps consacrant sa vie à revitaliser la foi des majorquins...
"Missionnaire: c'est l'envoyé. Envoyé pour proclamer la bonne nouvelle. Quand quelqu'un a trouvé le sens de sa vie, il éprouve une paix profonde et une joie que les mille difficultés de chaque jour ne peuvent lui arracher. Il est alors poussé à partager son secret. Les grandes nouvelles sont destinées à être célébrées et partagées. Plus elles sont répandues, plus elles irradient en joie. Si le missionnaire répand la nouvelle de ce qui a bouleversé le cœur du Christ et celui de sa Mère Marie, il met alors à la portée de ses frères la tendresse de Dieu et son projet de salut pour les hommes."
En espagnol:
- Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
- Biographie du Fondateur (Joaquim Rosselló i Ferrà)
- Centros Educativos Joaquim Rosselló, Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, fondée par le Père Joaquim Rosselló en 1890.
- Misioneros de los Corazones de Jesús y María
Prêtre espagnol fondateur des Missionnaires du Cœur de Marie (+ 1886)