Bienheureuse Maria Carmen Rendiles Martínez

fondatrice des Servantes de Jésus au Venezuela (✝ 1977)

Maria Carmen Rendiles Martínez, fondatrice des Servantes de Jésus au Venezuela; née à Caracas le 11 août 1903 et morte le 9 mai 1977, déclarée vénérable le 5 juillet 2013.
- En italien, décret de reconnaissance du miracle attribué à Maria Carmen Rendiles Martínez, le 18 décembre 2017.
- Béatification le 16 juin 2018 à Caracas.

Madre Carmen Rendiles MartínezA l'âge de 15 ans, elle ressent l'appel de Dieu à la vie religieuse. C'est en 1926 que Mgr Rafael Lovera lui parle d'une religieuse qui vient d'arriver de France. Carmen et quelques camarades vont lui rendre visite et c'est lors de cette rencontre avec la mère générale de la Congrégation des Servantes de Jésus que, sans hésitation, elle demande son admission. Elle entre dans la vie religieuse le 25 février 1927. Elle va en France pendant 2 ans pour consolider sa formation. A son retour en 1934, elle est en charge des novices. En 1944 en convalescence d'une opération, elle va à Valencia (Venezuela) pour fonder la première maison de la congrégation. De retour à la maison mère à Caracas, elle remplace la mère supérieure qui doit rentrer en France. C'est en 1966 qu'elle obtient l'approbation pontificale qui amène le décret de séparation de la maison mère en France et reconnaît les soeurs en Amérique comme une nouvelle congrégation. Mère Carmen devient la première supérieure générale, poste qu'elle occupa avec soin et attention jusqu'à la fin de sa vie.
- Illustration: Madre María Carmen Rendiles Martínez, El guardian catolico (en espagnol)
- Extrait du discours d'ouverture de l'assemblée plénière de la conférence épiscopale, Caracas le 7 juillet 2013: "Agradecemos a Dios y también al Papa el regalo para la Iglesia  de Venezuela y para la Congregación del las Siervas de Jesús la declaración del heroísmo de las virtudes de la Madre Carmen Rendiles, fundadora, y su proclamación como Venerable. Congratulaciones a toda la Congregación de las Siervas de Jesús" c'est à dire, 'Nous remercions le don de Dieu et du pape à l'Eglise au Vénézuela et à la Congrégation des Servantes de Jésus par la proclamation de Mère Carmen Rendiles, fondatrice, comme vénérable'.
- conférence épiscopale du Venezuela

Dates de Fête

9 mai

Prénoms

Carmen

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Carmen de l'Enfant Jésus
fondatrice de la congrégation des soeurs des sacrés coeurs (✝ 1899)
Carmen García Moyón
martyre en Espagne (✝ 1936)
Notre-Dame du mont Carmel

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager