Bienheureux Cristobal de Santa Catalina

fondateur de la congrégation hospitalière de Jésus de Nazareth (✝ 1690)

Cristobal de Santa Catalina (Cristobal Fernández Valladolid) (1638 - 1690), prêtre espagnol, fondateur de la congrégation hospitalière de Jésus de Nazareth.
Né le 25 juillet 1638 à Merida, Cristobal Fernández Valladolid montre très tôt un sens religieux profond; après ses études, il travaille comme infirmier à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu et comme sacristain au couvent franciscain de la ville. Il est ordonné prêtre le 10 mars 1663 et combine son ministère sacerdotal et son travail à l'hôpital. Suite à la mort d'un ami, il part en ermite dans les montagnes et vit dans la prière et le silence. En 1670, il rejoint le Tiers-ordre de Saint François et prend le nom de 'Santa Catalina'. C'est 1673 qu'il s'engage à servir les pauvres et ainsi commence la confrérie hospitalière franciscaine de Jésus de Nazareth.Cristobal de Santa Catalina
En 1690, le choléra envahit la ville et le père soigne les malades, les accompagne, prie et souffre avec eux aussi bien à l'intérieur de l'hôpital qu'à l'extérieur. Il est également contaminé et meurt le 24 juillet.
L'hospitalité fondée par le père Cristobal se poursuit aujourd'hui avec la congrégation des sœurs hospitalières franciscaines de Jésus de Nazareth.
'Ayez confiance; la main de Dieu est ouverte aux besoins'
Il a été béatifié le 7 avril 2013
- Congrégation pour les causes des saints - décret du 29 juin 2012 (en italien)
Diocèse de Cordoue (en espagnol)
- Béatification du père Cristóbal de Santa Catalina
- Célébration de la béatification, textes et vidéo
- Mot de l'évêque de Cordoue

Dates de Fête

24 juillet

Prénoms

Christobal

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite