Fondatrice de l'Institut des pauvres sœurs franciscaines de l'adoration perpétuelle du tiers ordre de saint François à Olpe.
Marie Thérèse Bonzel, grande figure féminine du XIXe siècle, a été béatifiée le 10 novembre 2013.
Maria Teresa Bonzel (au siècle: Regina Cristina Guglielmina), religieuse allemande et fondatrice des Pauvres sœurs franciscaines de l'adoration perpétuelle (1830-1905) décret du 28 mars 2013, en italien. «L'esprit de prière était caractéristique de la bienheureuse, comme sa charité. Sa spiritualité était caractérisée par l'abandon à la Providence, surtout dans les épreuves et les maladies. Sa dévotion eucharistique était exemplaire et souvent on la voyait à genoux dans la chapelle, en adoration», a souligné le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, lors de la cérémonie de béatification.
Née le 17 septembre 1830 à Olpe en Allemagne, Regina Christine Wilhelmine Bonzel, appelée aussi Aline, prend le nom de Marie-Thérèse, en 1850, dans le Tiers-ordre franciscain. Aidant les pauvres et les malades, elle décide avec quelques compagnes de créer une école pour les enfants orphelins et ainsi naît l'Institut des Sœurs franciscaines de l'Adoration Perpétuelle. Sa fondation se développe et, en 1876, un couvent ouvre aux Etats-Unis. A sa mort le 6 février 1905 à Olpe, il y a 73 couvents en Allemagne et 49 aux Etats-Unis...
En allemand:
- Mutter Maria Theresia Bonzel OSF
- archidiocèse de Paderborn (Allemagne): Selige Mutter Maria Theresia Bonzel OSF beeindruckt.
- sa vie
- Les Franciscaines en Allemagne.