Bienheureux Anton Durcovici

évêque roumain martyr (✝ 1951)

Anton Durcovici (né en Autriche en 1888), Evêque de Iai (Roumanie), tué en haine de la foi en 1951 a été déclaré martyr le 31 octobre 2013.
Episcopul Anton Durcovici va fi ridicat la cinstea altarelor la 17 mai 2014 - en roumain (béatification d'Anton Durcovici)
Anton DurcoviciEn Roumanie, plusieurs évêques, des moines et des prêtres ont été arrêtés par la police secrète et de nombreux laïcs ont été emprisonnés dans des camps de travail. Comme exemple de persécution on se rappelle la vie de Mgr Anton Durcovici (1888-1951), l'évêque héroïque du diocèse de Iasi en Roumanie, à la frontière avec la République de Moldavie... Le 26 Juin 1949 Durcovici a été arrêté alors qu'il voyageait dans un tram avec un autre prêtre, Rafael Friedrich... L'évêque a dû subir de terribles tortures, privé de nourriture et dans un isolement total, sans sanitaires. Pour le faire souffrir encore plus, les policiers lui ont enlevé ses vêtements. Un prêtre prisonnier, en charge du nettoyage du couloir, pouvait approcher de la porte de la cellule sans éveiller les soupçons et dire quelques mots à voix basse à son évêque. Ayant reconnu sa voix, celui-ci l'a informé en latin, langue inconnue de la police, qu'il souffrait beaucoup et était désormais proche de la mort, souffrant de faim et de blessures, gisant sur le sol dans la saleté et les excréments, il ne lui était plus possible de faire le moindre mouvement. A la fin d'un très court entretien, l'évêque a demandé au prêtre de lui donner l'absolution de ses péchés et sa bénédiction. Le 10 décembre, le courageux évêque et martyr Durcovici Anton est mort dans sa cellule.
d'après l'Osservatore romano, 'souvenirs sans visage du communisme'
Anton Durcovici est né le 17 mai 1888 en Autriche. Jeune orphelin de père, il part s'installer avec sa mère et son frère en Roumanie à l'âge de 7 ans. Après le petit séminaire et des études à Rome où il est ordonné prêtre en septembre 1910, il rentre en Roumanie l'année suivante. Il y sera notamment, pendant 21 ans, recteur du séminaire de Bucarest... A 59 ans, le 30 octobre 1947, il est nommé par Pie XII (1939-1958) à la tête du diocèse de Iasi, en Moldavie, où il avait passé une partie de son enfance. Son opposition au régime communiste en place depuis 2 ans va conduire à son arrestation, en juin 1949. Après 2 années passées en prison, il est transféré en septembre 1951 au bagne de Sighet, où périrent des dizaines de milliers de Roumains, dont de nombreux religieux. C'est là que l'évêque meurt le 10 décembre de la même année...
Un évêque catholique roumain bientôt béatifié - Radio Vatican.

Dates de Fête

10 décembre

Prénoms

Anton

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager