Bienheureuse Assunta Marchetti

cofondatrice de la congrégation des soeurs missionnaires de saint Charles (✝ 1948)

Maria Assunta Caterina Marchetti, cofondatrice de la congrégation des soeurs missionnaires de saint-Charles avec son frère le vénérable Giuseppe Marchetti.
Le 9 octobre 2013, le pape François a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer le décret concernant le miracle attribué à l'intercession de l'Italienne Maria Assunta Caterina Marchetti (1871-1948). La cofondatrice de la congrégation des soeurs missionnaires de saint Charles a été béatifiée le 25 octobre 2014 à Sao Paulo.
Madre Assunta MarchettiLe 25 octobre 1895, Mgr Jean-Baptiste (Giovanni Battista) Scalabrini fonda la communauté des Soeurs Missionnaires de Saint Charles ayant pour cofondateurs les Serviteurs de Dieu: le Père Joseph Marchetti et la Mère Assunta Marchetti. (messe pour les 125 ans de la Congrégation des Missionnaires de saint Charles aussi appelés Scalabriniens - 9 décembre 2012 - Notre-Dame de Paris)
Née en 1871, Assunta Marchetti désire se donner à Dieu mais ses responsabilités, mère malade, mort de son père, l'en empêchent. Finalement, elle rejoint son frère le père Giuseppe Marchetti qui l'invite à le suivre dans sa mission au Brésil pour s'occuper d'un orphelinat d'enfants italiens. Avec sa mère et deux autres jeunes femmes, elle rencontre Mgr Scalabrini.
Elle se dévoua entièrement à ces enfants et, pour les soeurs scalabriennes, elle devint un pilier et un modèle d'infatigable courage et de charité.
Elle meurt le 1er juillet 1948 à l'orphelinat de São Paulo au Brésil.
(d'après l'Histoire de Mère Assunta Marchetti - Site des missionnaires de Saint Charles Borromé - en anglais)
- à lire aussi: L'Eglise et les migrations: Un précurseur Giovanni Scalabrini, page 204 - Congrégation pour "le service apostolique et missionnaire des migrants, spécialement des plus pauvres et des plus abandonnés".

Dio vede, Dio provvede
Dieu voit, Dieu pourvoit

Dates de Fête

1 juillet

Prénoms

Assunta

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager