Saints Behnam et Sara

martyrs (IVe siècle)

Saint Behnan (Mor Behnan), sa sœur Sara (Mort Sara) et leurs quarante Compagnons ont été martyrisés au IVe siècle.
Ils sont particulièrement vénérés par les Eglises de Tradition Syriaque, tant Orthodoxes que Catholiques.
Courrier d'un internaute:
Il est vénéré tout près du lieu de leur Martyr, en Irak, au monastère Saint Behnam, frère de sainte Sarah, non loin de Qaraqosh. Ce Monastère existe depuis le IVe siècle. Son église justifierait à elle seule une excursion en Irak!... C'est là que se trouve le sépulcre du saint.
"La légende dorée de mar Behnam ressemble un peu à celle de la sultana Mahadokht. Alors que Behnam, fils de Sennachérib, roi de Ninive, chassait la gazelle avec ses compagnons, il est conduit par sa proie à la montagne de saint Matthieu. Durant son ascension, la troupe rencontre l'ermite qui lui annonce l'Evangile. Il promet aussi de guérir Sarah atteinte de la lèpre. Pour ce faire, ils se retrouvent non loin de l'actuel monastère.
Comment guérir Sarah? Alors que Naaman le Syrien avait eu le Jourdain, le moine les rencontre dans un désert aride. Qu'importe! Matthieu frappe la terre et fait jaillir une source. Sarah est ainsi purifiée, et tous reçoivent le baptême. A Ninive, tout le monde est heureux de la guérison, mais le roi est furieux de ces conversions !
Son épouse suggère alors prudemment à ses enfants de s'échapper. Sennachérib, furieux, se lance alors à leur poursuite et les égorge. Il donne l'ordre de brûler les dépouilles mortelles. Pas de chance, la nature même est contre lui: la terre les engloutit en son sein.
Suite à cet épisode, le roi perd totalement la raison. Magnanime, Behnam apparaît alors à sa mère et lui explique comment guérir son père. Aussitôt guéri puis converti, ce dernier fait construire le tombeau où nous prions le saint.
Depuis, on vient en ce lieu demander des guérisons ou la fertilité." (Anne-Claire Tranchant, Du prophète Nahum à Mar Behnam - La Vie)
En France, c'est au Monastère Syriaque N-D de Miséricorde dans l'Orne que particuliers et couples accourent pour demander guérison et fertilité par l'intercession de St Behnan et Ste Sara.
Eglise Syriaque Orthodoxe Antiochienne (Site du Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde et de la Paroisse du Nord-Ouest et Nord-Est de la France)

Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Dates de Fête

10 décembre

Prénoms

Sara
Behnam

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sara
Ancien Testament : épouse du prophète Abraham (XIXe siècle av. J.-C.)
Sara
(Ier siècle.)
Sára Salkaházi
religieuse martyre à Budapest (✝ 1944)
Sarra
ermite en Égypte (Ve siècle)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager