Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux János Scheffler

évêque roumain, martyr du communisme (✝ 1952)

János Scheffler (1887 - 1952), évêque roumain de Satu Mare, mort à Bucarest, sous le régime communiste, a été béatifié en 2011.
Né en 1887 dans ce qui est alors la Hongrie, entré en 1905 au séminaire de Satu Mare, János Scheffler a effectué des études de théologie à Budapest avant d'être ordonné prêtre en 1910... Évêque de Satu Mare en 1942, il doit faire face aux persécutions communistes contre l'Église... Emprisonné à Jilava et soumis aux travaux forcés, à toute sorte d'humiliations, à des tortures, il sut 'transformer cette expérience de douleur en occasion d'apostolat, de catéchèse, et de prière' (cardinal Amato lors de la cérémonie de béatification)... Il tint bon et mourut le 6 décembre 1952, en priant et en pardonnant à ses assassins... (d'après 'Mgr János Scheffler a été béatifié en Roumanie' - La Croix)
A l'issue de l'Angélus du 3 juillet 2011, Benoît XVI: je m'unis à la joie de l'Église en Roumanie, en particulier de la Communauté Satu Mare, où aujourd'hui est proclamé bienheureux János Scheffler, qui fut évêque de ce diocèse et mourut martyr en 1952. Que son témoignage soutienne toujours la foi de ceux qui le rappellent avec affection, ainsi que des nouvelles générations.

Dates de Fête

6 décembre

Prénoms

János

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

János Brenner
prêtre diocésain hongrois (✝ 1957)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager