Bienheureuse Margaret Ball

veuve irlandaise emprisonnée à soixante-dix ans, martyre. (✝ 1584)

Margaret BallNée Margaret Bermingham vers 1515 à Skreen dans le comté de Meath en Irlande.  Elle épousa Bartholomew Ball un riche commercçant de Dublin. Au temps des persécutions religieuses, elle herbergeait souvent des prêtres ou des évêques passant par Dublin pour leur donner asile. Elle invitait également son fils Walter en espérant qu'il se convertisse. Quant il fut élu maire de Dublin en 1580, il fit arrêter sa mère, la fit torturer et emprisonner pour le restant de ses jours. Elle mourut en 1584.
(d'après 'The Chapel of Blessed Margaret Ball' diocèse de Dublin - site en anglais)
Elle a été choisie comme sainte patronne du 50ème congrès international eucharistique, Dublin 2012 (en italien) avec sainte Mary MacKillop et Saint Colomban.
Quand il était impossible de prier ouvertement et librement en temps de persécution, la messe était célébré en secret, souvent chez des chrétiens qui prenaient de grands risques pour pouvoir accéder au Christ dans l'Eucharistie. C'était pour avoir facilité de telles célébrations chez elle que Margaret Ball, patronne du Congrès, fut mise en prison à Dublin.

Elle est fêtée le 30 janvier ou le 20 juin suivant les sources.

Dates de Fête

20 juin

Prénoms

Margaret

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Margaret Pole
Martyre en Angleterre (✝ 1541)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite