Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Rodène, Rhodéne, Rodhène, Rodaine ou RodineD'après la légende, Rodène quitta son fiancé Corusculus pour suivre Saint Sylvain et Saint Sylvestre à Gabatum. Elle se convertit au christianisme et se mutila le visage pour échapper à son fiancé. Saint Sylvain guérit ses blessures et lui rendit sa beauté. Autrefois, les pèlerins venaient à Levroux pour prier Sainte Rodène. (ville de Levroux - fontaine Sainte Rodène) Google Maps
- Saint Silvain, ermite, et ses compagnons Sainte Rodene, Saint Sylvestre et Saint Corusculus, diocèse de Bourges: La distance historique ne permet pas de connaître avec exactitude ce que fut la vie de ces chrétiens. Mais leur existence est incontestable et ils firent partie des tous premiers confesseurs de la foi en Berry. La légende raconte que Silvain et Sylvestre furent des missionnaires envoyés en Gaule par saint Pierre et qu’arrivés à Gabatum (Levroux), Rodène et Corusculus se convertirent à leur prédication et à la vue des miracles qu’ils accomplirent.
Sainte Rodène (ou Rodine), bien connue en Berry, était une jeune vierge venue d'Italie au premier siècle pour vivre dans un ermitage de Levroux (paroisse du diocèse de Bourges) sous la direction de saint Sylvain. Son fiancé Corusculus vint la chercher pour la ramener en Italie. Afin de le décourager, elle se défigura en se mutilant le visage, mais saint Sylvain la guérit d'un signe de croix et Corusculus, sidéré par le miracle, se convertit sur le champ. Cette sainte, baptisée 'santo Roundino' était l'objet d'un culte au Vigan. (Aspects de la piété populaire en Quercy)