Bienheureuse Gaetana Sterni

religieuse italienne fondatrice (✝ 1889)

Gaetana Sterni (1827-1889)
Fondatrice des "Filles de la Divine Volonté"
Rien que pour faire la volonté de Dieu, Gaetana Sterni entre en 1853 au 'Refuge des pauvres' de la ville de Bassano, en Italie, diocèse de Vicenza, et s'y engage totalement au service des pauvres en vivant comme religieuse.
Quand, en 1865, elle reçut les vœux des premières jeunes qui se sont unies à elle, débuta, dans la simplicité et l'humilité, la Congrégation 'Filles de la Divine Volonté'... reconnue de droit pontifical par le pape Pie XI en 1934.
(diocèse de Porto-Novo - Bénin)
"La bienheureuse Gaetana Sterni, ayant compris que la volonté de Dieu est toujours l'amour, se consacra elle aussi avec une charité inlassable aux exclus et aux personnes qui souffrent. Elle traita toujours ces frères avec la douceur et l'amour de celui qui, dans les pauvres, sert le Seigneur lui-même. Elle exhortait au même idéal ses Filles spirituelles, les Sœurs de la Volonté Divine, en les invitant, comme elle l'écrivait dans les Règles, à 'être disposées et heureuses d'endurer des privations, des difficultés, et n'importe quel sacrifice du moment que cela était bénéfique au prochain qui en avait besoin, répondant en tout à ce que le Seigneur pouvait vouloir d'elles'. Le témoignage de charité évangélique offert par la bienheureuse Sterni invite chaque croyant à rechercher la volonté de Dieu, en s'abandonnant en Lui avec confiance et en accomplissant un service généreux envers nos frères."
béatifiée le 4 novembre 2001 - Homélie du pape Jean-Paul II
Biographie en anglais - site du Vatican.

Dates de Fête

26 novembre

Prénoms

Gaétane

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Gaetana Fontana
première Supérieure générale des Filles de St. Gaétan (✝ 1935)
Nuccia Tolomeo
laïque italienne (✝ 1997)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager