Bienheureux Eustaquio Van Lieshout

Prêtre hollandais missionnaire au Brésil (✝ 1943)

Eustáquio von Lieshout, congrégation des sacrés coeurs de Jésus et de Marie Eustáquio von Lieshout (1890-1943)
Né à Aarle-Rixtel (Pays-Bas) dans le diocèse de Bois-le-Duc le 3 novembre 1890, on peut distinguer deux grandes périodes dans la vie d'Humbert Van Lieshout: le temps passé dans son pays d'origine (1890-1924) et celui passé au Brésil comme missionnaire (1925-1943).
(congrégation des sacrés coeurs de Jésus et de Marie)
Le Père Eustaquio a consacré sa vie sacerdotale aux démunis... Il a exercé un apostolat très fécond près des pauvres et des malades, dans un esprit de sacrifice, d'abnégation continue et de charité sans limites.
Les personnes, innombrables, qui avaient découvert ses grandes vertus, se sont adressées à lui, cherchant un soulagement à leurs maux physiques et spirituels. Le Père Eustaquio, obéissant aux ordres de ses supérieurs, s'est toujours éloigné de ces manifestations populaires afin de continuer à exercer d'abord son ministère sacerdotal.. Après plusieurs changements, faisant le bien dans plusieurs États du Brésil, le Père Eustaquio, à qui des charismes exceptionnels et des guérisons miraculeuses sont attribués, a trouvé à Belo Horizonte une demeure plus tranquille, grâce à la sage intervention de l'Archevêque Monseigneur Antonio dos Santos Cabral.
Lorsqu'il était vicaire de la paroisse des sacrés Coeurs, il a étendu son zèle apostolique à la capitale et aux environs, prêchant des retraites, donnant des conférences, préparant les Pâques et écoutant tous ceux qui venaient à lui.
Une brève et douloureuse maladie, supportée avec un véritable héroïsme évangélique, sans la moindre plainte, a mis un terme à la vie féconde de cet apôtre infatigable. Pendant cinq ans, de très nombreux fidèles se sont recueillis sur sa tombe au Cimetière Del Bonfim (Buen-Fin)...
 - Marcus Vinicius Maciel, ss.cc sur Eustaquio
 - Père EUSTAQUIO VAN LIESHOUT
 - P. Eustaquio-CARD-PRIÈRE-EDIT.pdf

Béatifié le 15 juin 2006 à Belo Horizonte (Brésil)
Biographie sur le site du Vatican [Anglais, Espagnol, Portugais]

Dates de Fête

30 août

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager