Dédicace des églises consacrées

églises dont on ne connaît pas la date de consécration

Dans le missel romain de 1970, la date du 25 octobre est la date à laquelle on fête la dédicace des églises dont on ne connaît pas la date de consécration.
25 octobre ou dernier dimanche d'octobre
Dédicace des églises consacrées dont on ne connaît pas la date de consécration
Dans ces églises : Solennité
Nos églises de pierre sont un symbole de l'Église de Dieu, dont le Christ est la pierre d'angle et dont nous sommes les pierres vivantes. C'est elle qui est la véritable maison de prière, le temple de la gloire de Dieu, l'épouse que le Christ a acquise de son sang, qu'il vivifie de son Esprit, dans laquelle nous naissons à une vie nouvelle et éternelle.
L'église de pierres est le lieu de l'eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne » (Concile Vatican II, Lumen Gentium), où est offert le Sacrifice du Christ, où il demeure présent dans le tabernacle, « cœur vivant de chacune de nos églises » (Credo de Paul VI), et où, « par la communion eucharistique, l'Église est [..] consolidée dans son unité de corps du Christ. » (Encyclique Ecclesia de Eucharistia de Jean-Paul II)
« L'Antiquité chrétienne désignait par la même expression, Corpus Christi, le corps né de la Vierge Marie, le Corps eucharistique et le Corps ecclésial du Christ. Cette donnée bien présente dans la tradition nous aide à faire grandir en nous la conscience du caractère inséparable du Christ et de l'Église. » (Exhortation apostolique Sacramentum caritatis de Benoît XVI)
Nous devons aimer et fréquenter nos églises de pierre, dans lesquelles nous trouvons la joie de notre vie de baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
(Sanctoral du diocèse de Gap et d'Embrun, page 73)

Dates de Fête

25 octobre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite