Dédicace de la Cathédrale du Puy

diocèse du Puy-en-Velay (Ve siècle)

La légende
Saint Vozy, un des premiers évêques du Puy, aurait construit la cathédrale du Puy sur le lieu d'une apparition de la Vierge sur un dolmen (La Pierre des fièvre). L'église achevée, il se dirige vers Rome afin de se procurer des reliques pour procéder à la dédicace. En chemin, deux vieillards lui donnent un coffret contenant de reliques et invitent l'évêque à s'en retourner au Puy avec ces mots : "nous te précèderons et vaquerons à tout".
Quand Vozy arrive à sa cathédrale, il la trouve baignée d'une lumière irréelle et les anges en train de procéder à la cérémonie de dédicace. Pour cette raison on appel parfois l'abside de la cathédrale "La chambre angélique".
L'Histoire
Ce n'est pas saint Vozy mais Scutaire, un de ses successeurs , qui fit construire la première cathédrale du Puy entre 415 et 430. Il devait être particulièrement convaincu de la réalité de l'apparition de la vierge Marie sur le Dolmen, puisqu'il le mit à l'intérieur de l'église, chose tout à fait exceptionnelle. C'est peut-être pour avoir l'autorisation de garder ce dolmen à l'intérieur d'un lieu de culte chrétien qu'il aurait pu se rendre à Rome. Si ce voyage à Rome a eu lieu, Scutaire, ou son successeur, aurait pu célébrer la dédicace de la cathédrale.
Le Chanoine Fayard, historien local, imagine que la date du 11 juillet a pu être choisie parce que jour anniversaire de l'apparition de la Vierge sur le dolmen.
(Saints du diocèse du Puy-en-Velay)

Dates de Fête

11 juillet

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager