Saint Udault

martyr goth (Ve siècle)

"Udault était un Goth de race, un italien par la nation; il naquit en Lombardie. Converti à la foi, il vint dans les Pyrénées, près des contrées soumises aux Goths, pour y mener une vie d'ermite. Ordonné prêtre, il voulut annoncer l'Évangile à ses frères de race, en particulier aux Huns. Il se rendit d'abord à Toulouse pour demander au martyr saint Saturnin de bénir son dessein, puis il partit vers l'Orient et parvint au camp d'Attila. Déjà la parole de Dieu, abondamment semée, s'épanouissait en moisson quand 'l'homme ennemi' suscita des obstacles. Udault fut si cruellement frappé et déchiré que laissé à demi-mort, chassé hors du camp, il n'aurait pu survivre sans l'aide de Dieu.
Revenu à Toulouse, il reçut une partie des reliques de saint Saturnin et édifia en son honneur une église dans le territoire d'Urgel. Les Goths se battirent près des Pyrénées qui étaient sous la domination romaine contre leurs frères de race les Huns. Ils trouvèrent Udault à Ax, dans cette région qui appartint plus tard aux comtes de Foix, le Sabarthès, aujourd'hui du diocèse de Pamiers. Le serviteur de Dieu ne faiblit pas sous leurs coups ; il mourut, la poitrine transpercée, la tête plantée de clous.
Son corps est vénéré au monastère de Ripoli, entre Gerone et Vich. Une partie de ses reliques fut transférée à Ax en 1886 et déposée dans l'église de Saint-Vincent."
(saints du diocèse de Pamiers)
Né en Lombardie, il vient dans les Pyrénées pour y vivre en ermite. Ordonné prêtre, et après avoir  tenté de convertir les Huns, il fonde une église dans le territoire d'Urgel en l'honneur de saint Saturnin dont il reçut des reliques. Devenu l'évangélisateur de la Haute Ariège au temps des Wisigoths, il est arrêté par Valami, roi des Ostrogoths, près d'Ax. Le 11 mai 452, il est enfermé dans un tonneau hérissé de clous qui dévala la montagne: à cet endroit une colonne commémore son martyre. Enseveli à Ax, ses restes sont transférés en 978 au monastère de Ripoli (entre Gérone et Vich), puis ramenés à Ax en 1886 et déposés dans l'église saint Vincent. (source: Histoire et Patrimoine de l'Ariège - Ax-Les-Thermes - Saint Udault, patron de la ville)

Dates de Fête

11 mai

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager