Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Vénérable Alfred Pampalon

prêtre rédemptoriste au Québec (✝ 1896)

Alfred Pampalon (1867-1896), rédemptoriste, déclaré Vénerable le 14 mai 1991. La vie du jeune Alfred Pampalon témoigne que la sainteté réside dans une vie toute simple vécue dans l'amour de Dieu et du prochain. Elle enseigne que la route la plus rapide et la plus sereine vers Dieu est celle d'une grande affection pour Marie, notre Mère.  (Patron des alcooliques et des toxicomanes - diocèse d'Edmundston)
Né le 24 novembre 1867 à Lévis, Québec-Canada, décédé à 28 ans le 30 septembre 1896 à Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, il a été déclaré patron des alcooliques et des toxicomanes par Jean-Paul II en 1991.
Le tombeau d'Alfred Pampalon est dans la chapelle de l'Immaculée du sanctuaire Sainte Anne de Beaupré:
"Le Vénérable Alfred Pampalon peut être considéré comme le patron des alcooliques et des drogués, de tous ceux et celles que les stupéfiants rendent malades et esclaves... Un jour, Alfred offrit sa vie pour la conversion d'un ivrogne. Il persuada l'un de ses frères de quitter la boisson. Très tôt après sa mort, Alfred fut invoqué par des gens qui cherchaient à obtenir la guérison de la passion pour l'alcool. (Alfred Pampalon, de Gérard Desrochers c.ss.r., p. 219)"
A lire aussi la lettre du 17 novembre 2009 de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval sur le Vénérable Alfred Pampalon.

Dates de Fête

30 septembre

Patron(ne):

Alcooliques et toxicomanes

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager