Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Bienheureux Ogier

abbé de Locedio en Italie (✝ 1214)

ou Ogler de Locedio (vers 1145-1214)
- Sermons du B. Ogier.
- prière: 'Ce que Jésus voulait dire à sa mère, du haut de la croix' - La Vierge Marie, Homélies des Pères cisterciens, Pain de Cîteaux 5, série 3, p. 188-190.
- Il est au sanctoral cistercien: "Dieu, qui as donné au bienheureux abbé Ogier de goûter les paroles de Jésus et d'en vivre intensément, fais qu'à son exemple nous aimions notre Seigneur au-delà de toute mesure, afin de parvenir jusqu'à lui et de régner avec lui pour les siècles des siècles."
- Site portail de la vie monastique: "Gagné à la vie monastique par les exhortations de notre père saint Bernard... Il composa des traités sur les divins privilèges de Marie, spécialement sur sa Conception immaculée. Il brilla par la sainteté de sa doctrine non moins que par l'éclat de ses vertus, la poursuite continuelle de la perfection religieuse, le mépris de soi, et la bonté. Sous le pontificat d'Innocent III, avec son abbé Pierre II, il dut intervenir souvent dans les affaires de la chrétienté, surtout dans la réconciliation des cités de l'Italie du Nord. Il fut ensuite désigné comme prédicateur de la quatrième croisade, pour sa région. Son abbé ayant été élu abbé de La Ferté, Ogier lui succéda comme abbé de Locedio. Il jouit de la confiance du pape, de l'empereur germanique ainsi que des grands, et s'acquit l'estime des populations.
Ogier est l'auteur d'homélies sur l'évangile de la Cène et d'un traité sur la Vierge Marie.
Il mourut dans un âge avancé, en 1214. Le pape Pie IX a confirmé son culte en 1875."
Au monastère cistercien de Lucedio, près de Verceil dans le Piémont, en 1214, le bienheureux Ogler, abbé, homme de paix en un temps de haines et de conflits.

Martyrologe romain

Dates de Fête

10 septembre

Prénoms fêtés

Ogier

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager