Saint Exupère

premier évêque de Bayeux (Calvados) (IVe siècle)

Spire, Exupère ou Exupéry.
Il fut sans doute le premier évêque de Bayeux, mais certainement pas disciple de saint Pierre. C'est en effet deux siècles plus tard qu'il apporta la lumière de la foi dans les villages de la Basse-Normandie. Lors des invasions normandes, Haymon, comte de Corbeil, fit transférer ses reliques dans son domaine, au sud de l'Ile de France où le saint évêque est toujours et grandement honoré.
Saint Spire, vitrail cathédrale Corbeil- Études sur les origines de l'évêché de Bayeux
"Le Diocèse de Bayeux et Lisieux existe depuis le 12 juin 1855 et se compose de la plus grande partie des anciens diocèses de Bayeux datant du IVe siècle avec Saint Exupère et celui de Lisieux datant du VIe siècle avec l'évêque Thibaud de 538 à 549." (découvrir l'Église du Calvados)
Saint Spire est également honoré dans le diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes qui est placé sous sa protection. A cause des invasions normandes ses reliques furent déposées à Palleau (aujourd'hui Ballancourt, Essonne) puis à Corbeil où elles trouvèrent asile définitif au milieu du Xe siècle dans une collégiale construite en son honneur. C'est, aujourd'hui la cocathédrale de Corbeil-Essonnes. (source : Annuaire administratif du diocèse)
illustration: Saint Spire, vitrail de la cathédrale de Corbeil.
- Saint Spire, évêque, patron secondaire du diocèse, titulaire de la cathédrale de Corbeil (liturgie des heures)
À Bayeux, peut-être au IVe siècle, saint Exupère, vénéré comme le premier évêque de cette cité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

1 août

Patron(ne):

diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes

 

Données Protégées - Reproduction Interdite